Tim Wellens : « J’ai vite réalisé que nous n’irions pas au bout »
A défaut de la victoire d’étape recherchée, Tim Wellens s’est assuré un jour supplémentaire avec le maillot à pois en suivant l’échappée de la cinquième étape. Ce mercredi, le tracé correspondait aux baroudeurs, mais le peloton a durement filtré l’échappée. C’est alors un groupe de seulement quatre coureurs qui a reçu l’aval des costauds, sans jamais bénéficier de plus de deux minutes et trente secondes d’avance. La quête de victoire d’étape semblant impossible, Wellens a alors profité d’être à l’avant pour amasser les points de la montagne.
Lire aussi > Toms Skujiņš : « Ce n’était pas difficile de croire en la victoire mais plutôt de le réaliser »
« Il fallait un peu de chance pour se glisser dans l’échappée, mais le peloton ne nous a jamais laissé filer, détaillait Wellens à l’arrivée. A chaque fois que j’attaque, c’est pour jouer la gagne, mais là, j’ai vite réalisé que nous n’irions pas au bout. Je me suis donc concentré sur le maillot à pois. Chaque jour passé avec les pois est un bon jour. J’ai porté le maillot de meilleur grimpeur sur le Giro et ça avait l’air normal. Sur le Tour, c’est bien plus spécial… »
A l’aube d’un rendez-vous colossal, avec sept difficultés répertoriées au classement de la montagne, Wellens aura fort à faire pour défendre sa tunique. D’autant qu’il commençait à ressentir une certaine fatigue. « Ça va être difficile… Les jambes n’étaient pas supers aujourd’hui (hier), je sens que j’ai besoin d’un peu de repos. Je ne pense pas aller dans l’échappée, j’espère que quelqu’un d’autre de l’équipe pourra le faire. Thomas (De Gendt) est très fort, mais il n’a pas eu de chance depuis le départ. J’espère qu’il va pouvoir se porter à l’avant, moi je vais me reposer en vue des prochaines étapes. »