Rohan Dennis sur le Tour de France auprès de Vincenzo Nibali
Trois ans après sa dernière participation, Rohan Dennis devrait opérer son retour sur la Grande Boucle en 2019. C’est en tous les cas ce qu’il a confié à Cyclingnews lors du stage de sa nouvelle équipe Bahrain-Merida, la semaine passée. Ses responsabilités au sein de la structure du Golfe seront toutefois limitées par la présence de l’ancien vainqueur Vincenzo Nibali, avide de revanche après sa sortie prématurée en 2018. Et si le Sicilien aura déjà le Giro dans les jambes, puisqu’il a décidé de doubler (lire ici), il restera sans doute la figure de proue de la Bahrain-Merida.
Maillot jaune pendant une journée en 2015, après sa victoire dans le chrono inaugural à Utrecht, Dennis est prêt à se plier aux directives de l’équipe. « J’aurai peut-être un rôle un peu plus en arrière-plan, mais je n’ai pas renoncé à l’idée de performer dans un classement général, assure l’Australien, couronné champion du monde du contre-la-montre en septembre à Innsbruck. Je pense à des gars comme Geraint Thomas ou Richie Porte, qui travaillaient pour Wiggins et Froome auparavant. Ils étaient les derniers lieutenants dans les montagnes pour ces mecs-là, alors c’est peut-être le palier que je dois d’abord franchir avant de jouer moi-même le général. »
Sur les huit Grands Tours qu’il a jusque là disputés, Rohan Dennis n’en a terminé que trois, et sa meilleure place finale a été réalisée en mai dernier sur le Giro, avec une 16e position à l’arrivée. Il pointait encore à la septième place à trois jours du terme.
Par ailleurs, le début de son programme pour 2019 est d’ores et déjà établi avec les championnats d’Australie, le Tour Down Under, l’UAE Tour ainsi que Tirreno-Adriatico.