Richie Porte : « Gagner est la meilleure chose pour oublier la débâcle de samedi »

Richie Porte (BMC) peut souffler. Certes il avait l’ambition que ce contre-la-montre par équipes lui permette de prendre du temps sur ses adversaires, finalement, à l’instar de Christopher Froome (Team Sky) ou Adam Yates (Mitchelton – Scott), il ne fait que se replacer à égalité avec ces derniers. Cette victoire fait quand même du bien au moral de l’Australien.

Richie, quel est le sentiment ?
C’est une énorme satisfaction. Après avoir remporté le chrono par équipes du Tour de Suisse, être capable de s’imposer sur cet exercice sur le Tour de France est vraiment super. C’était l’objectif bien sûr.

Il vous permet aussi de vous replacer au général.
Avoir perdu du temps de cette manière dans la première étape a fait mal. Et quand bien même beaucoup d’autres favoris ont connu pareille mésaventure, nous espérions que ce chrono nous permettrait de prendre du temps sur les autres favoris et non de venir se replacer. Toutefois ça fait du bien quand même.

Gagner un contre-la-montre par équipes n’est pas juste une victoire, c’est aussi la démonstration d’une force collective qui comptera tout au long de ce Tour.
Je pense que nous étions les principaux favoris avec Sky pour gagner aujourd’hui. Nous avons repris du temps sur certains autres favoris mais samedi a montré que dans la première semaine tout peut arriver. C’est le Tour de France, c’est la plus grande course cycliste au Monde et c’est donc aussi la plus nerveuse. Pour l’instant l’important va être d’éviter les ennuis.

Physiquement, ça vous rassure aussi ?
Je pense que mentalement gagner est la meilleure chose pour oublier la débâcle de samedi. Physiquement je me sens bien mais le Tour ne fait que débuter. Du reste, d’un point de vue mental une nouvelle fois, gagner avec l’équipe est une excellente manière de débuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.