Primoz Roglic, un oeil vers le Tour de France
Mine de rien, Primoz Roglic compte d’ores et déjà quatre succès cette saison. À cela, il faut aussi désormais ajouter son premier podium final en carrière dans une course WorldTour. Le coureur de la LottoNL-Jumbo a donc connu une bien belle journée ce dimanche en conclusion du Tour de Romandie. Le contre-la-montre final dans les rues de Lausanne lui a permis d’exhiber ses qualités de rouleur et d’aller conquérir un nouveau succès dans la discipline, son troisième au total dans le WorldTour. Une performance de grande envergure qui lui a aussi permis de se hisser sur le podium du général final. Il s’agit dès lors d’une double satisfaction pour l’ancien sauteur à ski.
« On me dit parfois : c’est facile pour toi, ça te convient, tu vas gagner. Mais au final, il faut quand même donner le maximum et voir ce que ça donne, a-t-il déclaré en conférence de presse. Parfois, ça marche, parfois, non. Par bonheur, aujourd’hui ce fut assez. Il y avait de la montée, des virages, de la descente. Habituellement, j’aime ce genre de contre-la-montre, ça me convient bien et j’ai bien été le plus rapide. » En revanche, il était aussi bel et bien trop loin de Richie Porte et Simon Yates au départ de l’étape pour espérer une victoire finale. « Mais on ne sait jamais, dans le vélo, beaucoup de choses peuvent se produire, a-t-il ensuite développé. On se bat pour chaque seconde et on fait les comptes ensuite. Ce que réalisent les autres, ça ne dépend pas de vous. Mais Richie était très fort hier, encore aujourd’hui, donc il mérite sa victoire. »
Pour sa part, Primoz Roglic peut clôturer avec fierté une première partie de saison étincelante qui l’a aussi vu remporter le Tour de l’Algarve, terminé quatrième de Tirreno-Adriatico et cinquième du Tour du Pays Basque. « Je pense que je continue à progresser et ça me donne confiance pour les prochaines courses, a-t-il confié. Mais avant tout, je vais prendre un peu de repos, puis je reprendrai ma préparation pour arriver aussi bien que possible pour mon premier Tour de France. Je n’ai pas d’objectif précis. Je ne saurais pas dire si les Grands Tours me conviennent car ça ne sera que mon deuxième. Je ne veux pas me créer de barrières avant d’y être, de savoir si ça me convient ou non. Je vais simplement m’y rendre et faire le mieux possible. Il y aura vingt-et-une étapes et sans doute beaucoup d’opportunités. » Au rythme qui est le sien actuellement, il ne lui en faudra sans doute pas beaucoup pour mettre la balle au fond.