Peter Sagan : « Une dure journée pour moi »
Interrogé hier sur ce qu’il faisait de ses maillots jaunes, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) rétorquait qu’il n’en avait pas encore obtenu beaucoup. Et comme si le destin voulait lui donner raison malgré lui, celui acquis hier à l’issue de sa victoire sur la deuxième étape du Tour de France 2018 n’aura tenu qu’une journée. Non seulement l’équipe du Champion du Monde n’a pas réalisé la performance nécessaire pour tenir le maillot, ce qui restait prévisible, mais en plus, Sagan n’a pas tenu avec ses équipiers jusqu’à l’arrivée.
« Ça a été un peu une journée difficile pour moi, expliquait-il à l’arrivée. Je suis désolé pour mes équipiers, j’aurai voulu les aider plus mais ce n’était juste pas possible pour moi aujourd’hui. Je ne sais vraiment pas ce qu’il s’est passé, je me suis juste senti très mal. C’est tout » .
L’équipe Bora – Hansgrohe perd 50 secondes sur la BMC, Sagan en perd lui presque 1’30 de plus. Tout espoir d’un nouveau maillot jaune pour la première semaine s’envole donc pour le triple Champion du Monde. Pour le leader de l’équipe pour le classement général, la méforme de Sagan sur ce chrono par équipes est évidemment une mauvaise nouvelle vu qu’il avait fait un sans faute jusque là, se classant même dixième du sprint de la première étape. Une bonne performance de son équipe lui aurait permis de prendre de l’avantage sur une grande partie des coureurs du classement général mais avec un débours de 50 secondes, il se retrouve à jeu égal avec Christopher Froome (Team Sky), Richie Porte (BMC), Adam Yates (Mitchelton – Scott) ou encore Jakob Fuglsang (Astana).