Une opération et pas de Tour de France pour Alaphilippe
La journée de l’équipe Quick Step aurait pu être parfaite avec la victoire de Fernando Gaviria et le rose de Bob Jungels au Giro. Malheureusement une mauvaise nouvelle tombée en cette fin d’après-midi ternit le tableau. Julian Alaphilippe va manquer le Tour de France et a du être opéré du genou droit suite à cette chute survenue lors du Tour du Pays Basque début avril. Une chute qui lui avait déjà fait louper les Ardennaises, l’un de ses grands objectifs de la saison.
L’équipe Quick Step précise : « Suite à une lésion à la rotule résultant de sa chute au Tour du Pays Basque, l’équipe avait opté pour un traitement conservateur qui n’a pas eu les résultats escomptés. Le staff médical de l’équipe Quick Step a donc décidé qu’une opération du genou droit était nécessaire. Julian va devoir ensuite observer une période de deux semaines de repos complet avant de commencer la rééducation mais il faudra deux semaines supplémentaires avant qu’il ne puisse commencer à s’entraîner. En conséquence le coureur de 24 ans manquera le Tour de France ».
« Je ne peux vous dire à quel point cela m’attriste, je n’ai pas de mots, commente Alaphilippe dans le communiqué de son équipe. Le Tour de France était mon objectif principal cette année et je vais le louper après avoir déjà dû tirer un trait sur les classiques Ardennaises. C’est une énorme déception. Je vais devoir me concentrer maintenant sur la récupération pour arriver en bonne condition en seconde partie de saison. Heureusement la saison est encore longue et j’espère pouvoir rebondir ».
Alaphilippe a d’autant plus de raisons d’être déçu que son excellent début de saison avec une victoire d’étape à Paris-Nice, le maillot jaune pendant trois jours, un top5 final et la troisième place à San Remo, étaient des plus prometteurs. L’opération a été pratiquée aujourd’hui par le docteur Toon Claes à Herentals.