Une neuvième étape crainte par les leaders
Après une étape jurassienne qui a été courue tambours battant, les prétendants au classement général ont sûrement pas mal pensé à l’étape du lendemain. Car aujourd’hui, il n’y aura pas moins de trois cols Hors Catégorie et sept difficultés répertoriées sur le parcours de la neuvième étape reliant Nantua à Chambéry. Du coup hier, lors de l’arrivée aux Rousses, tous les leaders étaient sur la même longueur d’onde, l’étape de Chambéry risque de faire des dégâts. « Après la dure journée que nous avons eu aujourd’hui (hier), les jambes seront fatiguées sur cette étape », confiait Richie Porte dans un communiqué. Un sentiment partagé par son homologue espagnol Alberto Contador qui expliquait que personne n’avait attaqué hier chez les leaders car les 12 kilomètres finaux ne permettaient pas de faire de gros écarts. « Nous avons terminé avant l’horaire prévue et cela se paiera demain (aujourd’hui), estimait le leader de Trek-Segafredo. C’est peut-être l’étape reine. On verra vraiment comment est la condition de chacun. »
Même son de cloche du côté du jeune britannique Simon Yates. « Je pense que beaucoup de gars se méfient de demain (aujourd’hui), déclarait le leader d’Orica-Scott qui a protégé son maillot blanc et qui compte bien le conserver le plus longtemps possible. Si vous avait vraiment puisé super profond aujourd’hui (hier), vous pouvez vraiment le payer. Il était possible de prendre quelques secondes aujourd’hui (hier) mais cela pourrait signifier d’en perdre beaucoup demain (aujourd’hui). »
Le Britannique met d’ailleurs en garde contre la descente du Mont du Chat. « La descente sera vraiment technique mais il n’y a pas seulement la descente, ce sera une étape monstrueuse avant d’y arriver. » Son compatriote, le maillot jaune Chris Froome, parlait également d’une étape qui pourrait bouleverser le général (lire ici).
Nairo Quintana concluait finalement ses constatations : « Ce sera un test important », disait-il en expliquant qu’il attendrait de son côté de voir comment ses rivaux agiront. Il est possible que beaucoup soit dans l’attente, de peur de se dévoiler trop tôt et de le payer dans le final.