Magnus Cort Nielsen : « Un de mes plus grands rêves »

Parti dans l’échappée de 29 coureurs, le Danois de la génération 1993 avait repéré cette étape avec son directeur sportif. Il savait qu’il aurait une chance de lever les bras ce dimanche à Carcassonne. L’équipe Astana a parfaitement joué le coup, lui associant Michael Valgren dans l’imposant groupe de tête. Les deux hommes ont tenu au fil des trois difficultés proposés par le parcours et se sont présentés ensemble dans un groupe de huit coureurs sous l’arche indiquant les quinze derniers kilomètres. Lorsque Magnus Cort Nielsen est parti avec Bauke Mollema (Trek) et Ion Izagirre (Bahrain-Merida), son compère l’a laissé partir, sachant qu’il était le meilleur des trois en cas d’arrivée au sprint. Ça n’a pas manqué : Cort Nielsen a remporté l’étape en costaud, au lendemain de la victoire de son coéquipier Omar Fraile. Michael Valgren a conclu la journée parfaite de l’équipe kazakhe en prenant la quatrième place. 

Déjà vainqueur de deux étapes sur la Vuelta en 2016, Magnus Cort Nielsen remporte une étape du Tour de France pour sa première participation à l’épreuve. Entre Millau et Carcassonne ce dimanche, il s’est montré le plus fort, mais aussi le plus malin, en jouant parfaitement la stratégie de son équipe. « C’est fantastique ! C’était l’un de mes plus grands rêves quand j’ai commencé à faire du vélo, savourait-il tout sourire, à l’arrivée de la quinzième étape. C’est mon premier Tour de France et je suis si heureux de gagner une étape. Je veux remercier mon équipe de m’avoir donné la chance de courir ce Tour. Un remerciement spécial à Michael Valgren, qui a fait un travail incroyable aujourd’hui : il m’a beaucoup aidé. Tout a été parfait. Notre directeur sportif Lars Michaelsen croyait beaucoup en moi pour cette étape. Plusieurs jours en arrière, nous avions discuté et il m’avait dit que cette étape me conviendrait vraiment bien. Donc, aujourd’hui je suis parti dans l’échappée avec Michael Valgren et, finalement, tout s’est passé comme prévu. Je suis vraiment très content. »

Lire aussi > Tour de France : Magnus Cort Nielsen au bout de l’échappée

Après le succès d’Omar Fraile la veille à Mende, l’équipe Astana remporte une deuxième étape en deux jours. Une première dans son histoire sur le Tour de France. « Hier, nous étions tous très heureux de la victoire d’Omar Fraile. Cela m’a donné la confiance, le sentiment que tout était possible pour moi dans ce Tour, déclarait encore Cort Nielsen en conférence de presse. Dans le final, j’ai essayé d’être très concentré sur mes rivaux, car je savais que l’un des deux pouvait attaquer. J’étais assez confiant de mon sprint, mais il y a toujours un risque que quelqu’un tente quelque chose avant le final. J’ai été capable de répondre aux attaques et de faire l’arrivée au sprint. » Plus véloce, le Danois s’est finalement imposé de plusieurs longueurs devant Ion Izagirre. Les coureurs de la formation kazakhe peuvent désormais aborder la journée de repos, ce lundi, avec le sentiment du devoir accompli. Reste désormais à leur leader pour le classement général Jakob Fuglsang de montrer sa forme dans les Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.