Le mystère LANDA
Beaucoup d’interrogations sur l’énigmatique Mikel LANDA dans cette fin de 2ème semaine du Tour de France. Alors qu’il était revenu à la 7ème position du classement général à 2’55 du leader à l’issue de la 12 étape, son échappée vers Foix lors de la 13ème étape le ramène à 1’09 de Fabio ARU alors porteur du maillot jaune. Beaucoup d’interrogations aussi sur la Sky qui roule alors sur LANDA le privant ainsi à coup sûr d’un hypothétique octroi du maillot jaune. Punition ?
IL faut avouer que Mikel LANDA n’a pas toujours eu des rapports simples avec ses équipes. Chez Astana déjà, en 2015 lors du Giro où il gagne 2 étapes et le classement de la montagne, son impatience à devenir leader est perceptible, mais il parvient à s’effacer devant Fabio ARU sur son tour national . . . tout en sacrifiant sa très probable victoire au général face à un Contador à bout. Il remporte ensuite la 11ème étape de la VUELTA en dépit des consignes de son équipe.
Le départ vers une autre équipe n’est donc pas une surprise, et l’on s’attend à ce que le nouveau pensionnaire de l’équipe Sky ait négocié une carte blanche sur une épreuve d’envergure. C’est chose faite sur le Giro 2016 où il est officiellement le leader de l’équipe. Mais rapidement lâché par le peloton au cours de la 10ème étape, il est contraint à l’abandon, malade. Le Giro 2017 lui sourira davantage (victoire à Piancavallo), mais sans espoir de figurer au général suite à la chute collective causée par la collision avec la moto d’un policier sur la 9ème étape. Espoirs une nouvelle fois déçus pour le coureur basque !
Sur ce Tour de France 2017, LANDA sait qu’il n’est qu’un simple équipier. Dans l’étape d’hier on le voit d’ailleurs décrocher au retour de FROOME sur le groupe de favoris, pour l’aider à reprendre sa place après son incident mécanique. Pour autant cela lui coûte la 5ème place du général (maintenant 6ème à 1’17).
Alors quid de cette 3ème semaine pour le coureur basque ? Les Alpes pourraient lui convenir, mais aura-t-il carte blanche pour aller se distinguer ? D’autant que selon des informations révélées il y a quelques temps par La Gazetta dello Sport, LANDA pourrait quitter la Sky pour Movistar, à moins que ce ne soit pour Bahrain-Merida qui selon El Periodico se serait également intéressée à ce coureur. Dans la première hypothèse, il faudra encore répartir les rôles entre Nairo Quintana, Alejandro Valverde et donc Mikel Landa. Dans la seconde, la cohabitation avec Vincenzo Nibali parait plus simple.