Julian Alaphilippe : « Un truc de fou ! »
Il a trouvé le déclic. Julian Alaphilippe ruminait. Son talent est indéniable, le public l’adore, tout le monde croit en lui… mais il manquait les grandes victoires. Sa chute sur le Tour du Pays Basque l’an passé l’avait privé de ses deux grands objectifs de l’année : les classiques ardennaises et le Tour de France. Finalement, après une longue convalescence, il réussissait à accrocher un succès de valeur en fin de saison avec l’étape de Xorret de Catí sur la Vuelta avant d’être repris à 1 kilomètre de la ligne au Championnat du Monde de Bergen. Mais ce n’était pas suffisant. La pression était encore là en début de saison 2018. Il ne fallait pas se reposer là dessus. Finalement la grande victoire est venue : À la Flèche Wallonne, à la pédale, devant le maître, Alejandro Valverde (Movistar). Et sur ce Tour de France, c’est le carton plein : un maillot à pois assuré après l’étape d’aujourd’hui et deux victoires d’étape. En prime, Alaphilippe s’offre le Souvenir Jacques Goddet en passant en tête au sommet du Tourmalet.
Julian, satisfait d’avoir définitivement assuré ce maillot à pois ou déçu de ne pas avoir accroché une troisième victoire d’étape ?
L’objectif était de consolider le maillot. Le terrain s’y prêtait et il ne restait plus qu’à avoir de bonnes jambes mais j’ai vraiment vraiment tout donné. Je ne pensais pas passer en tête au sommet du Tourmalet. C’est un truc de fou ! Après j’ai donné le maximum, nous étions deux de l’équipe à l’avant avec Bob (Jungels) mais je commençais sérieusement à ressentir les crampes. J’étais vraiment en bout de course.
Ce maillot est assuré maintenant.
Normalement oui mais il reste encore deux étapes.
On vous sent encore prudent mais c’est quand même un sacré Tour que vous accomplissez.
Je suis super content, j’ai encore du mal à réaliser. C’est exceptionnel. C’était un rêve pour moi d’essayer de gagner une étape et j’en ai gagné deux et le maillot à pois. Je vous laisse imaginer à quel point je suis heureux.