Julian Alaphilippe très motivé par le Tour de France 2018

Julian Alaphilippe ne siégeait pas au premier rang du Palais des Congrès, aux côtés des Chris Froome, Nairo Quintana, Alberto Contador, Romain Bardet & co, mardi, lors de la présentation du Tour de France 2018. Pour la simple et bonne raison que le coureur de la Quick Step Floors n’en a lui pas terminé avec sa saison 2017. Il dispute à compter de jeudi la dernière épreuve WorldTour de l’année, le tout neuf Tour de Guangxi, mais malgré sa présence à l’autre bout de la planète, il a évidemment prêté un oeil averti sur le parcours proposé par Christian Prudhomme et ses équipes.

« Cela va être un Tour de France très difficile. Il n’y a pas d’édition facile, mais celui-ci se distingue en raison des nombreux jours qui peuvent être cruciaux, a exposé Alaphilippe. En regardant le parcours, il y a clairement deux parties : l’une avec des pavés – et je dois dire que je n’ai jamais fait une course sur autant de pavés -, du vent et des bosses explosives (comme le Mûr-de-Bretagne que je connais depuis les amateurs) et une seconde dans les Alpes et les Pyrénées, où nous aurons un mélange de nouvelles et traditionnelles ascensions – je me souviens d’ailleurs du Plateau des Glières qui figurait dans l’édition du Tour de l’Avenir où j’ai gagné une étape -, et puis quelques descentes vraiment délicates. Pour couronner le tout, il y a ce très difficile chrono lors de la vingtième étape qui, bien que n’étant pas trop long, pourrait faire perdre des minutes à certains coureurs, en raison du parcours exigeant et du fait qu’il arrive si tard dans la course. »

Vainqueur d’étape sur la Vuelta et Paris-Nice mais aussi sur le podium de Milan-San Remo (3e) et du Tour de Lombardie (2e), Julian Alaphilippe a manqué la Grande Boucle dans cette saison 2017 aboutie. Il a d’ores et déjà pris rendez-vous pour juillet prochain : « Nous sommes encore à plus de huit mois du départ en Vendée, mais je ne peux pas décrire à quel point je suis impatient de démarrer cette édition, surtout après avoir raté la dernière en raison d’une blessure. Je suis motivé et enthousiaste à l’idée de courir devant mes fans, à la maison, et de me battre pour de bons résultats avec mon équipe Quick-Step Floors, tout en aidant mes coéquipiers à saisir autant d’opportunités que possible durant ces trois semaines. J’aurais aimé que la course se rapproche un peu plus ma ville natale, de sorte à ce que je puisse rouler sur les routes que je connais, devant mes amis et ma famille, mais néanmoins, je suis sûr qu’ils seront sur le bord de la route pour m’encourager. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.