Jakob Fuglsang sera leader d’Astana sur le Tour 2018… même si Aru reste

Le suspense sur le devenir de Fabio Aru n’a toujours pas connu son épilogue. On le sait depuis le Tour de France, l’équipe UAE Team Emirates est très désireuse d’avoir le leader sarde mais Astana souhaiterait qu’il reste. Il y eut une rumeur selon laquelle si Aru partait en fin d’année, il ne serait pas retenu par Astana pour participer à La Vuelta. Finalement il a bien fait le Tour d’Espagne mais on n’en sait pas plus sur son avenir. Ce dernier devait être révélé après la course. Toujours rien. Depuis quelques jours, on annonce une annonce pour après le Tour de Lombardie (7 octobre)… En attendant Jakob Fuglsang semble avoir été désigné comme leader inconditionnel d’Astana sur le prochain Tour de France, selon les propos de Dmitriy Fofonov, le manager sportif de l’équipe kazakh, au journal danois Ekstrabladet.

« Jakob a été très fort cette année et est désireux d’avoir un rôle de leader sur le Tour. Il mérite une nouvelle chance donc si Fabio reste dans l’équipe, ils auront des programmes différents » a déclaré Fofonov. Fuglsang fêtera ses 33 ans en mars prochain. Très prometteur à ses débuts, il a notamment pris la septième place finale du Tour 2013. Mais le Danois n’a jamais confirmé les attentes… jusqu’au mois de juin dernier. Avec son coéquipier Fabio Aru, ils étaient les deux seuls coureurs à pouvoir accompagner Christopher Froome (Team Sky) et Richie Porte (BMC) dans l’ascension du Mont du Chat sur le Critérium du Dauphiné. Fuglsang remporte même l’étape (arrivant à La Motte-Servolex après la descente). Deux jours plus tard Fuglsang réalise l’exploit en allant s’imposer au Plateau de Solaison, au terme d’une étape de folie où il renverse la hiérarchie au classement général et remporte l’épreuve. Prometteur pour le Tour de France ! Sauf que lors de l’étape de Pau, il tombe et se brise le poignet. Il abandonnera deux jours plus tard après avoir tout donner pour tenter de rester en course et d’aider Fabio Aru.

« Cette année déjà, il n’était pas prévu que Fabio et Jakob se croisent en course » continue Fofonov. Aru, blessé alors qu’il s’entrainait pour la centième édition du Giro avait dû renoncer à celle-ci et s’est recentré sur le Tour de France, qu’il ne devait initialement pas courir. « Quand ils se sont retrouvés à deux, ils ont finalement formé un super duo. Ils ont travaillé ensemble comme jamais je n’avais pu le voir auparavant que ce soit à l’entraînement ou en course« .

Mais si Aru reste, ce qui reste une possibilité selon Fofonov, cela ne remettra pas en cause le leadership de Fuglsang sur le Tour.  » (Jakob) sera le leader sur le Tour de France, certifie-t-il. Il est dans la forme de sa vie et ne doit pas manquer sa chance pour le Tour. Il y a encore une possibilité que Fabio choisisse de rester avec nous. Mais il y en aussi une qu’il parte et il faut donc faire des compromis et ne pas prendre le risque de perdre le potentiel de Fuglsang« .

Toutefois quoiqu’il arrive, l’an prochain il faudra aussi compter sur Miguel Angel Lopez, comme le fait remarquer Ekstrabladet. Et même si le Superman colombien ne sera qu’en apprentissage, il ne semble pas du genre à laisser passer une opportunité quand il en voit une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.