Jakob Fuglsang : « Je rêve de gagner le Tour »
Jakob Fuglsang ne cache pas ses ambitions. Après une première partie de saison exceptionnelle, le Danois de 34 ans a affiché son rêve de ramener le maillot jaune à Paris. Ses victoires sur le Dauphiné et le Tour d’Andalousie, en même temps que son remarquable triptyque ardennais le placent en principal challenger de l’équipe Ineos. Pour autant, il n’a jamais fait mieux que 7e en huit participations au Tour de France. L’an dernier, il devait alors se contenter d’une décevante 12e place.
Lire aussi > Thibaut Pinot : « J’ai eu la meilleure préparation possible »
« Notre rôle sera de défier l’équipe Ineos et provoquer les conditions pour que le Tour soit plus ouvert, lançait-il à sa conférence d’avant-course. On peut le rendre plus offensif pour mettre à mal leurs objectifs. Mais il ne faut pas imaginer que sans Chris Froome, ils seront différents. Ils restent les grands favoris. Il ne faudra donc pas attendre la troisième semaine pour attaquer. Ou alors, il faudra que nous soyons déjà bien placés au général. »
Un premier gros test interviendra dès dimanche, avec le chrono par équipes. Ce sera la première occasion offerte au Danois de tester la force de ses partenaires, très solides sur le papier. Avec des coureurs tels que Gorka Izagirre, Alexey Lutsenko, Luis Leon Sanchez ou encore Magnus Cort, Astana semble effectivement bien armée pour lutter avec Ineos. « Notre équipe est solide, on ne devrait pas perdre beaucoup de temps sur le chrono. Mon objectif est de monter sur le podium, mais au fond de moi, je rêve de gagner le Tour. C’est un rêve qui, je pense, peut très bien se réaliser car je suis plus expérimenté que l’an dernier. »
🎙️ @jakob_fuglsang 🇩🇰 @AstanaTeam
« Pour la majorité des gens, le Maillot Jaune est le symbole du leader dans le cyclisme, pas le maillot rose ni le rouge, le Jaune. » 💛#TDF2019 pic.twitter.com/jcOEG1gPqh— Tour de France™ (@LeTour) 4 juillet 2019