Ilnur Zakarin fait du Tour de France son grand objectif
Deux ans après une première participation mitigée au Tour de France, certes agrémentée d’une belle victoire d’étape mais quelque peu ratée en ce qui concerne le classement général (25e, ndlr), Ilnur Zakarin va retenter sa chance sur la Grande Boucle en 2018. Auprès de Cyclingnews, le coureur de la Katusha-Alpecin a même clairement annoncé que la grand-messe de juillet constituerait son objectif majeur pour la saison à venir. Après avoir décroché son premier podium dans un Grand Tour à l’occasion de la dernière Vuelta (troisième, ndlr), le Russe de 28 ans souhaite rééditer cette performance, ou du moins s’en rapprocher le plus possible, sur la plus prestigieuse course cycliste du monde.
« Je n’ai pas encore décidé de ma participation au Giro, mais je ferai assurément le Tour de France en tant que leader pour le général, a-t-il affirmé. Je ferai peut-être bien le Giro ou la Vuelta, mais c’est le Tour qui représente mon réel objectif en 2018. Je pense que je suis en mesure de faire top-5 et même podium en juillet. Je pense que je suis prêt et je vais vraiment tout tenter. J’ai fait le Giro et la Vuelta en tant que leader, et maintenant il est temps de faire le Tour. »
Révélé aux yeux du grand public en 2015, avec une victoire finale surprise sur le Tour de Romandie, Ilnur Zakarin a depuis progressivement franchi les paliers. Privé d’une bonne performance sur le Giro 2016 après une lourde chute dans la descente du Col d’Agnel, le Russe avait pris sa revanche en mai dernier en terminant cinquième de l’épreuve. Il s’est ensuite classé troisième de la Vuelta derrière Chris Froome et Vincenzo Nibali. Désormais désireux de jouer son va-tout sur le Tour de France, Zakarin devra toutefois composer avec la présence de son nouveau coéquipier Marcel Kittel, qui aura lui aussi besoin d’équipiers en vue des sprints. Sa préparation finale devrait passer par le Critérium du Dauphiné tandis que son début de saison comprendra, vraisemblablement, le Tour d’Abu Dhabi, Paris-Nice, la Flèche Wallonne ou encore Liège-Bastogne-Liège.