Fernando Gaviria : « Je veux gagner autant que possible »

En quatre étapes et trois sprints, Fernando Gaviria (Quick Step) a déjà levé les bras à deux reprises et a porté le maillot jaune une journée. Une sacrée performance pour le Colombien qui était fortement attendu pour ses débuts sur le Tour de France. Cette fois-ci, il n’a pas atomisé ses adversaires comme à Fontenay-le-Comte le premier jour mais a dû composer avec un sprint serré. Gaviria s’impose avec un peu moins d’une roue d’avance.

Fernando, c’était un sprint particulier au bout de 4 kilomètres de ligne droite. 
Le sprint était très serré et très dur mais ce qui l’a rendu si difficile est qu’il y avait beaucoup d’équipes de coureurs du classement général à l’avant jusqu’au dernier moment. Ça a donné un sprint désordonné mais en même temps c’est le Tour de France et il faut s’y adapter. Dans le sprint en lui-même, je pense que nous avons été surpris par le puissant retour d’André Greipel. Mais j’ai quand même pu tenir l’allure puis dépasser les autres et rejoindre l’arrivée avant que Peter Sagan ne remonte.

Vous trouvez ça anormal de voir ces équipes perturber la tâche des sprinters ?
Non. Le Tour de France est ainsi, c’est juste que c’est ma première expérience sur le Tour de France alors je suis un peu surpris par les nombreux risques que prennent les équipes de coureurs du classement général. Mais à la fin nous prenons tous des risques. Chaque jour sur le vélo est très dangereux. Il faut juste s’y habituer et prendre du plaisir.

Deux victoires en quatre jours. Combien en voulez-vous à la fin ?
Je suis déjà heureux avec les deux étapes que j’ai gagné. Je veux juste gagner autant que possible. Je veux aussi prendre du plaisir et prendre les choses comme elles viennent, jour après jour.

Qu’y a-t-il de si différent sur le Tour de France par rapport aux autres courses ?
C’est avant tout la dimension. Le Tour de France est énorme et ça vous prend toute votre énergie chaque jour.

On vous a encore vu sprinter sur le sprint intermédiaire aujourd’hui. Ce maillot vert est un objectif pour Paris ?
Bien sûr j’aimerai bien gagner le maillot vert mais il va falloir affronter Sagan. On va prendre le plus de points possibles et nous verrons ce qu’il est possible de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.