Fabio Aru pourrait privilégier le Tour de France au Giro
Alors qu’on croyait les rôles bien répartis chez UAE Team Emirates, avec Fabio Aru sur le Giro et La Vuelta et Daniel Martin sur le Tour de France, il pourrait que le calendrier du Sarde change significativement. Ainsi selon CyclingNews.com, Aru pourrait renoncer au Giro et s’aligner sur le Tour de France en 2018, aux côtés de Daniel Martin… et d’Alexander Kristoff.
UAE Team Emirates n’a jamais confirmé officiellement que Fabio Aru viserait le Giro en 2018 mais l’affaire semblait bien établie (lire ici). Toutefois après la Présentation Officielle du parcours 2018, la situation semblait déjà plus indécise. « il est maintenant temps de bien évaluer la situation avec (l’équipe). Nous verrons quel sera le meilleur programme à adopter » avait-il déclaré le soir même (lire ici). En cause, peut-être la présence de Christopher Froome (Team Sky) sur le Giro, annoncée le jour même, qui risque de diminuer les chances de succès de Aru sur le Giro et augmenter les possibilités sur le prochain Tour de France.
« L’importance du Tour de France est un facteur clé, déclarait Giuseppe Saronni, le manager d’UAE Team Emirates à CyclingNews.com Nous devons d’abord penser au Tour mais c’est une décision difficile et délicate. Cela revient au staff technique et aux coureurs. Le Tour de France 2018 semble être fort bien dessiné pour les grimpeurs et les coureurs comme Fabio Aru et Dan Martin. Le contre-la-montre est dur et inclus quatre ascensions. Ce n’est pas un parcours pour spécialistes du chrono mais plus pour grimpeurs » .
CyclingNews.com avance aussi le fait que le Tour de France est une épreuve bien plus médiatisée et c’est forcément quelque chose qui compte pour les sponsors. Il n’y aura pas de décision prise avant la nouvelle année selon Saronni. La réduction du nombre de coureurs par équipe de neuf à huit sur les Grands Tours, rend aussi le choix plus difficile. UAE Team Emirates a recruté Alexander Kristoff, avec qui elle espère remporter des étapes. Daniel Martin, lui aussi arrivé à l’intersaison, a toujours été prévu sur le Tour mais avec un sprinter et deux leaders pour le général, cela ne laisse que cinq places pour des équipiers à répartir entre l’objectif de général et le train pour les sprints. Pas simple.
Quelque soit la décision finale, il est certain que Aru reprendra sa saison au Emirats Arabes Unis, bien entendu, et plus particulièrement au Tour d’Abu Dhabi. Le Sarde qui a annoncé il y a quelques temps ses ambitions pour le Mondial d’Innsbruck a également confirmé qu’il disputerait La Vuelta.
Un commentaire