Dylan Groenewegen conclut son apprentissage

L’équipe LottoNL – Jumbo a dû passer par tous les états sur ce Tour de France. Il y a d’abord eu l’abandon de Robert Gesink, le leader, dès la première grosse étape, celle de Chambéry, suite à une chute en début de course. Puis on a pu voir les performances du Neo-Zélandais George Bennett, qui a suivi les meilleurs grimpeurs dans les Pyrénées. Mais au lendemain du deuxième jour de repos il abandonne et le Tour des LottoNL vire au flop. Sauf que le lendemain vers Serre-Chevalier, Primoz Roglic fait un numéro et remporte l’étape. Puis hier, sur la plus mythique arrivée pour les sprinters, Dylan Groenewegen s’impose. L’équipe néerlandaise a vécu une dernière semaine riche en émotion.

« C’est incroyable » s’exclamait Groenewegen sur le site de son équipe. « Je me battais avec (Alexander) Kristoff pour prendre la bonne roue. Avant ça Robert (Wagner), Tom (Leezer) et Paul (Martens) m’ont tenu à l’abri du vent. Primoz (Roglic) a fait un super job en tirant le peloton. Je suis arrivé dans le virage en deuxième position. J’ai lancé mon sprint de loin, ça a duré un siècle mais j’ai tenu ». Le Néerlandais a en effet lancé de très loin (entre 300 et 400m.), trop loin semblait-il mais tout ceux qui ont essayé de le remonter n’y sont pas parvenus. Seul Greipel est revenu fort de l’arrière mais trop tard. Groenewegen prouve ainsi son potentiel grandissant en signant sa première victoire à ce niveau de compétition. Et ce n’est pas uniquement grâce à l’absence de Marcel Kittel (Quick Step) que le coureur de LottoNL – Jumbo a pu s’imposer. A Bergerac déjà il prenait la troisième place, le lendemain à Pau il était deuxième en enregistrant la plus rapide vitesse de pointe du sprint.

« Nous avons été très critiqués. Nous avions commencé à sprinter pour des sixième, cinquième place. Puis pour des troisième et deuxièmes places, expliquait le directeur sportif de l’équipe néerlandaise Nico Verhoeven. Nous avions l’espoir de gagner sur les derniers sprints. Il fallait le faire ce dernier jour de Tour. Le job de l’équipe était de positionner Dylan en bonne position dans le dernier virage. Tous nos coureurs ont fait un super job et Dylan a conclu de manière fantastique ». L’équipe LottoNL aura donc appris tout au long de ce Tour pour donner à Groenewegen le train parfait sur les Champs Elysées. Belle récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.