Daryl Impey : « C’est la plus grande victoire de ma carrière »
A 34 ans, Daryl Impey ouvre enfin son compteur sur le Tour de France. Le champion d’Afrique du Sud avait déjà porté le maillot jaune, mais n’avait jamais levé les bras sur aucun des trois Grands Tours ! Très polyvalent, il a réparé cette anomalie ce dimanche, en s’imposant à Brioude. Parti en échappée avec quatorze autres coureurs, Impey s’est présenté sous la flamme rouge avec Tiesj Benoot, qu’il a facilement dominé au sprint. « C’est la plus grande victoire de ma carrière, c’est formidable. Je suis très heureux, j’ai du mal à trouver mes mots », réagissait-il, visiblement ému, au micro de France 2.
A voir > Tour de France : Le final de la neuvième étape en vidéo
Le représentant de la Mitchelton-Scott était pourtant au bord de la rupture dans l’ultime ascension de la neuvième étape. Distancé par Benoot et Nicolas Roche au pied de la Côte de Saint-Just (3,6km à 7,2%), il s’est accroché avant d’opérer la jonction dans les derniers hectomètres de la bosse. Il s’est même permis le luxe de passer le sommet en premier. Le trio a alors basculé en tête à treize kilomètres de l’arrivée, avant de se transformer en duo lorsque Roche ne pouvait plus répondre aux attaques. « Quand Tiesj a attaqué dans les derniers kilomètres, il fallait impérativement suivre. J’ai attendu un petit moment, la dernière côte était très dure. Je me disais qu’il ne me donnerait pas l’ouverture. Mais j’ai réussi à revenir et à l’emporter au sprint. »
D’abord engagé sur le Tour de France pour épauler son leader Adam Yates, Impey a conclu l’entretien en avouant avoir coché l’étape du jour. Son objectif rempli, il est le premier Sud-Africain à gagner sur la Grande Boucle depuis Robert Hunter en 2007. « Une victoire sur le Tour de France manquait à mon palmarès. J’ai déjà fait plusieurs échappées par le passé, et enfin, je m’impose le jour de votre fête nationale. C’est un rêve qui devient réalité, il est tellement difficile de s’imposer à ce niveau… J’avais marqué cette étape, j’ai été chanceux d’attraper la bonne échappée. »