Christopher Froome : « On savait que ce serait un Tour très ouvert et c’est bien le cas »
« Froomey » a le sourire à l’arrivée. Probablement pour deux raisons. La première est bien entendu qu’il récupère le maillot jaune. La deuxième est sans doute qu’aujourd’hui encore révèle à quel point la supériorité de son équipe Sky peut faire la différence quant au contraire la faiblesse patente de l’équipe Astana de Fabio Aru peut être un gros désavantage pour ce dernier.
« Je ne savais pas que (Fabio) Aru était lâché, déclarait Froome en conférence de presse. Je n’en avais aucune idée donc je ne pourrai pas dire si j’avais le sentiment qu’il avait l’air moins bien aujourd’hui. Je suis assez sous le choc de voir qu’aujourd’hui a fait autant d’écart que les Pyrénées. Mon gros avantage ici a été mes coéquipiers ! Ils m’ont protégé toute la journée en me plaçant à l’avant mais de manière à ce que je ne prenne pas de vent. Dans un final très technique et nerveux ils m’ont idéalement placé au pied de la bosse sans que j’eue à faire le moindre effort jusque là. Si je récupère le maillot c’est grâce à mes équipiers et notamment à Michal Kwiatkowski qui a fait de très gros efforts et qui m’a dit dans le final à la radio ‘’Go ! Continue ton effort, il y a des cassures qui se forment !!!’’ ».
Ce Tour de France se relance donc à nouveau. Quel suspens ! C’est assurément l’un des Tours les plus ouverts de ces dernières année… et Christopher Froome a bien son idée quant au pourquoi de la chose « Le parcours ! Je l’avais dit avant le départ que pour moi ce parcours était un vrai défi. Seulement trois arrivées en ascension, peu de kilomètres de contre-la-montre… On savait que ce serait un Tour très ouvert et c’est bien le cas ».
Froome qui comme tout le monde n’imaginait pas à reprendre le jaune aujourd’hui s’attend à une étape très rythmée demain vers Le Puy-en-Velay.