Christopher Froome : « Le plus grand défi de ma carrière »
Il fallait bien naturellement s’y attendre, la traditionnelle conférence de presse d’avant Tour de France de Christopher Froome (Team Sky) a été totalement dominée par les questions sur l’affaire du salbutamol et comme on pouvait également l’imaginer, il n’y a pas eu plus de précisions apportées sur les éléments qui ont techniquement permis au Britannique de voir les charges à son encontre abandonnées. Froome se dirige donc maintenant à la conquête d’un nouvel exploit : après avoir été le premier coureur de l’histoire à avoir réussi le doublé Tour de France/Vuelta (dans cet ordre), après remporté les trois Grands Tours consécutivement, le quadruple vainqueur du Tour de France vise à la fois une cinquième victoire sur la Grande Boucle, qui le mettrait à égalité avec les plus grands et en même temps lui permettrait d’être le premier coureur depuis Marco Pantani (en 1998) à réussir le doublé Giro/Tour de France. Malheureusement il est difficile pour Chris Froome d’imaginer que l’affaire du salbutamol s’arrête là. Même innocenté, Froome va devoir affronter un public à priori majoritairement hostile.
« Ces 9 derniers mois ont été éprouvants pour moi, pour ma famille, mes collègues, explique Froome en début de conférence de presse. Je suis très reconnaissant que tous les faits aient été aujourd’hui clarifiés. Je peux maintenant tirer un trait sur cet épisode et me re-concentrer sur ma course. Cela a été un moment difficile mais je savais dès le début que je n’avais rien fait de mal et j’ai donc toujours espérer qu’on en arriverait à cette conclusion et c’est maintenant le cas. Je suis extrêmement soulagé, c’est un poids énorme qui reposait sur mes épaules et que je laisse derrière moi.
Une fois de plus, j’ai le privilège d’avoir une équipe extrêmement forte autour de moi. Je pense que maintenant ce Tour de France va être le plus grand défi de ma carrière. Ces quatre Grands Tours consécutifs, c’est un but énorme pour moi… Viser un cinquième Tour de France consécutif, quatre Grands Tours consécutifs, un doublé Giro-Tour que je n’avais jamais fait jusque là… c’est une inconnue complète pour moi.
Cette année tout le monde (tous les adversaires) est là qui plus est. On peut aussi s’attendre à tout dans cette course avec un premier bloc où les étapes ressemblent à des classiques, puis deux autres blocs très montagneux avec les Alpes puis les Pyrénées où à chaque moment, la course pourrait complètement changer » .
Au milieu des questions redondantes sur l’affaire du salbutamol, Froome est tout de même interrogé sur cette première tentative du Britannique de doubler Giro et Tour pour celui qui d’habitude axe toute sa première partie de saison sur le Tour de France. « Je n’ai pas de réponse… je suis ici pour essayer. Naturellement, le doublé Tour/Vuelta l’an passé m’a appris beaucoup en terme de récupération, quand se reposer, quand s’entraîner dur. J’aime à penser que ça m’a donné les éléments pour m’attaquer au challenge Giro/Tour » .
En ce qui concerne le public, le coureur du Team Sky se refuse à dire qu’il craint des réactions hostiles : « Je reviens du Tour d’Italie et alors que le cas n’était pas résolu, tout s’est bien passé. Je pense que s’il y avait des problèmes, on s’en serait aperçu à ce moment là. En terme de sécurité, j’encourage les gens à venir voir la course. Et si vous n’êtes pas un supporter de Chris Froome ou du Team Sky, venait à la course avec le maillot de l’équipe que vous encouragez et supportez la course de manière positive. N’amenez pas de la négativité à la course » .
Le premier test de Froome ne sera pas samedi lors du départ de la première étape mais bel et bien ce jeudi soir lors de la présentation des équipes à la Roche-sur-Yon. Hasard des choses, ce n’est pas très loin d’ici, au Puy-du-Fou, que Alberto Contador s’était fait hué en 2011.