Christopher Froome : « Heureux d’avoir passé les Alpes sans problème cette année »
Christopher Froome oscillait entre satisfaction et déception à l’arrivée. Satisfait parce que dans l’état actuel des choses il est le mieux placé pour se succéder à lui-même sur la plus haute marche du podium à Paris. Déçu parce que son attaque, qui semblait bien calculée, juste avant une partie plus roulante, même descendante, où il pouvait faire parler sa puissance, n’a pas fonctionné. Néanmoins le bilan est bon pour Froome à la sortie des Alpes. Il n’a certes aucune véritable sécurité mais sauf incident on voit mal ses adversaires inversait la tendance avec une équipe Sky qu’il sera dur de prendre à défaut demain vers Salon-de-Provence, sur un terrain pas favorable aux offensives et dans le contre-la-montre de Marseille, il ne devrait pas éprouver de difficultés.
Chris, quel regard portez-vous sur cette étape ?
C’était une étape vraiment très difficile, avec l’ascension finale vers l’Izoard. Je dois vraiment féliciter Warren Barguil pour sa victoire. Pour ma part mes équipiers ont fait un travail incroyable pour contrôler l’échappée et dans le final pour contrôler la course. J’ai essayé de lâcher Uran et Bardet mais c’était vraiment impossible. C’était une excellente chose de jouer la carte de Mikel Landa, j’ai pu contrer ensuite et je pensais avoir fait l’écart mais il semble que Uran ait fait l’effort pour rentrer. Bien sûr ça aurait été mieux de reprendre du temps mais je me satisfait du résultat du jour. Je reprends 2 secondes à Uran qui sera selon moi le principal rival dans le contre-la-montre.
Le bilan est donc positif selon vous à la sortie des Alpes même si vous n’avez pas pu distancer vos adversaires ?
Je suis heureux d’avoir passé les Alpes sans problème cette année (il fait sans doute référence à sa chute l’an passé dans l’étape de Saint-Gervais-Mont-Blanc, ndlr). Les Alpes sont toujours plus difficile pour moi. Maintenant on va voir ce qu’il se passera à Marseille dans le contre-la-montre. Je vais faire de mon mieux pour à la fois essayer de gagner le maillot jaune mais aussi l’étape. J’ai déjà repéré ce chrono. Ce sont 22km très rapides.
Que pensez-vous des prestations de vos deux adversaires, Bardet et Uran, et de leurs chances pour le chrono ?
Ils ont tous les deux été impressionnants aujourd’hui. Romain Bardet a pris les bonifications. Ils sont tous les deux encore dans la course pour la victoire. Les écarts restent faibles. Si tout va bien je pense avoir une meilleure chance pour le chrono mais ça reste très ouvert.