Chris Froome prêt à attaquer en troisième semaine ?

À une semaine de la fin du Giro, Chris Froome (Team Sky) semblait hors jeu pour la victoire finale. Et pourtant, il est parvenu à retourner la situation lors d’un incroyable raid en solitaire de 80 kilomètres sur l’étape du Finestre. Difficile d’imaginer pareil scénario sur le Tour de France mais il semble qu’une nouvelle fois, le quadruple vainqueur du Tour de France ait axé sa préparation sur la troisième semaine. Il faut l’espérer pour lui en tout cas parce que jusqu’à présent il fait jeu égal avec Tom Dumoulin (Sunweb) et les deux hommes ne sont séparés que de 11 » (à la faveur du Britannique). À Mende, c’est même la première fois depuis que les étapes difficiles ont commencé que Froome passe la ligne d’arrivée devant le Néerlandais (sans compter le sprint de Valence) mais sans rien lui reprendre toutefois alors qu’à La Rosière et à l’Alpe d’Huez, Dumoulin avait réussi à prendre du temps (par le jeu des bonifications uniquement à La Rosière).

Tom Dumoulin vous a encore attaqué aujourd’hui. Ne devient-il pas une menace ?
Il est actuellement troisième du général, juste quelques secondes derrière moi. Il est effectivement la principale menace pour nous à l’heure actuelle.

Est-ce qu’il y a un moment à partir duquel vous pensez qu’il faudra essayer de s’en défaire ?
Pas vraiment. Il reste encore une bonne semaine de course. On continue d’avancer doucement et en étant premier et deuxième du général, je pense que c’est une position fantastique pour nous. Ça nous offre plusieurs cartes à jouer, comme nous l’avons fait aujourd’hui.

C’était un final difficile aujourd’hui. Aucune inquiétude pour vous ?
Non. Il y avait une grosse échappée avec personne de dangereux au général. L’étape a été calme, l’équipe a fait un super boulot, en contrôlant l’allure du peloton tout en gardant suffisamment d’énergie pour contrôler les attaques de nos adversaires dans le final. Le final était très explosif. Juste 10′ d’ascension mais c’était de forts pourcentages. On l’a vu, des cassures se sont formées un peu partout.

Comment est votre état de forme ?
Je me sens bien. Ça a toujours été mon objectif de construire ma condition au fur et à mesure du Tour et je pense que jusqu’ici je suis bien dans les temps. J’ai pris un moment pour bien récupérer après le Giro et je pense qu’arriver ici avec l’objectif de m’améliorer en cours d’épreuve était la bonne chose à faire pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.