Caleb Ewan va disputer son premier Tour de France en 2018
Place au Tour de France pour Caleb Ewan ! Après avoir pris part au Tour d’Espagne et au Tour d’Italie, le jeune sprinteur de la Mitchelton-Scott va enfin découvrir la Grande Boucle. Fort d’un succès sur la Vuelta en 2015 et d’un autre sur le dernier Giro, le coureur australien tentera ainsi, dès 2018, d’entrer dans le cercle des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours.
« S’il y a une course à laquelle on rêve de participer quand on grandit, c’est bien le Tour de France, a lancé Ewan dans un communiqué. J’étais impatient d’arriver à ce moment depuis que je suis passé professionnel. Je pense que je serai prêt pour ce défi la saison prochaine. Ce sera ma quatrième participation à un Grand Tour, et après avoir obtenu des victoires d’étape tant au Giro qu’à la Vuelta, l’objectif sera de poursuivre cette dynamique sur Tour en essayant d’obtenir une victoire d’étape là-bas. Évidemment, le Tour est un événement unique et je le vois comme une nouvelle étape, mais je pense que je suis prêt et que nous avons prouvé avec notre train que nous disposions de la vitesse et de la polyvalence pour différents types d’arrivées. »
Caleb Ewan fêtera d’ailleurs ses 24 ans à l’occasion de la prochaine Grande Boucle. Victorieux à douze reprises en 2017, le sprinteur de poche compte à son palmarès, outre ses victoires d’étape au Giro et à la Vuelta, des succès sur le Tour Down Under, le Tour d’Abou Dhabi, le Tour de Pologne ou encore le Tour de Grande-Bretagne.
« Nous savons que Caleb est prêt pour le Tour, a affirmé Matthew White, directeur sportif chez Mitchelton-Scott. Ce sera une expérience et un apprentissage, et nous allons le soutenir à 100%. Il a gagné au Giro et à la Vuelta, donc l’évolution naturelle voulait qu’il s’attaque désormais au Tour de France. Cela faisait un moment qu’il avait envie d’être au départ. Caleb a maintenant 23 ans, il a l’expérience de la course à haut-niveau et de la victoire dans un Grand Tour. Il détient également la confiance que procurent des victoires régulières dans des courses WorldTour. Il y a six sprints potentiels sur les neuf premières étapes, et donc six occasions différentes pour Caleb d’aller chercher la victoire d’étape. Mais il s’agit du Tour de France, il y aura une immense concurrence lors de chaque étape, mais Caleb est prêt pour cela. »