Bauke Mollema visera le général sur le Tour 2018

Il aura fait un sacré numéro. Bauke Mollema (Trek -Segafredo) remporte sa première victoire sur le Tour de France en tenant tête sur trente kilomètres à une belle brochette de poursuivants de qualité. Le coureur de Trek – Segafredo met à profit à la fois le fait qu’il vient pour la première fois sur le Tour de France sans ambition au général depuis qu’il est au niveau qu’on lui connaît et le fait qu’Alberto Contador, son leader, ait lui fait le deuil des siennes.

En 2013, Bauke Mollema confirmait les espoirs placés en lui quant à ses qualités de grimpeur. Deuxième du classement général, à l’entame de la troisième semaine, il était le premier de ceux qui étaient derrière Christopher Froome, qui écrasait le Tour cette année là. Et puis en dernière semaine il dégringole à la sixième place laissant entrevoir une faille dans sa régularité sur trois semaines. L’année suivante il ne se classe que dixième du Tour et puis en 2015 il refait surface à la septième place… paradoxalement grâce à la troisième semaine et l’étape de l’Alpe d’Huez, là même où justement il avait perdu beaucoup de temps deux ans plus tôt. Depuis il semble que chez Trek – Segafredo on doute de la faculté de Mollema a briller sur le Tour. Alors quand Ryder Hesjedal, recruté pour briller sur le Giro, a pris sa retraite et qu’Alberto Contador a intégré l’équipe, Mollema a dû bifurquer sur le Giro cette année.

« Je pense que le Tour me convient mieux, expliquait-il après avoir remporté l’étape du jour et sauf le Tour de Trek – Segafredo. C’est peut-être une question de positionnement dans le temps. Au Giro cette année je ne me suis jamais senti aussi bien que les années précédentes sur le Tour de France. En vu du Tour d’Italie, j’avais essayé de copier ma préparation des précédents Tours mais les jambes n’étaient jamais vraiment là même si je fini septième. Ce qui n’est pas trop mal. J’aime le Giro mais le Tour me semble me convenir mieux ».

Mais si le Tour lui convient mieux que le Giro, va-t-il avant tout devenir un chasseur d’étape ? « Non je ne pense pas. Je vais encore me battre pour un classement général d’une épreuve de trois semaines. Je pense revenir l’année prochaine pour jouer à nouveau le général sur le Tour. C’est ce que j’aime, ce dont j’ai envie. Cette année c’était trop dur de viser un objectif au général en sortant du Giro. On l’a vu avec Quintana aujourd’hui. Je pense qu’à l’avenir je ferai encore deux grands Tours, un pour le général et un pour les étapes ». Une stratégie payante pour ce deuxième objectif puisqu’en 2013 après avoir fini sixième du Tour, Mollema avait remporté une étape de La Vuelta, pas franchement taillée pour lui, à Burgos. Mais pour qu’il joue le général sur le Tour il va lui falloir partager le leadership avec Alberto Contador. A moins que celui-ci ne se dirige vers d’autres objectifs en 2018, et notamment le Giro, comme cela se murmure depuis quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.