André Greipel : « J’ai choisi de prendre l’initiative moi-même »
Sacrée performance d’André Greipel (Lotto – Soudal) aujourd’hui. Certes il ne prend « que » la troisième place, en se faisant passer sur la ligne par Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) mais le coureur allemand semblait bien mal embarqué lorsqu’à 500 mètres de la ligne, pourtant parfaitement placé, il perd la roue de Sagan et se retrouve enfermé. Greipel a dû livrer un très long sprint de près de 300 mètres pour revenir au niveau des premiers et bien que le recul lui ai permis de faire un retour « puissant » (selon Gaviria), il n’était plus en mesure de battre Fernando Gaviria (Quick Step) quand ce dernier a lancé son sprint. Greipel échoue à moins d’une roue du Colombien.
« C’était une nouvelle fois un sprint piégeux, déclarait le coureur allemand à l’arrivée. Avec l’équipe nous avons réussi à rester à l’avant de la course et après la chute j’avais encore (Jens) Keukeleire, (Marcel) Sieberg et (Jasper) De Buyst avec moi. J’ai choisi de prendre l’initiative moi-même aujourd’hui. J’ai lancé mon sprint assez tôt, à 300 mètres de la ligne. J’espérais en fait pouvoir prendre la roue de quelqu’un d’autre mais finalement ça n’a pas marché. J’ai ré-accéléré à 100 mètres mais j’ai senti le retour de (Fernando) Gaviria puis de (Peter) Sagan. Je pense que je peux être satisfait de mon sprint. Aujourd’hui j’ai pu mêler à la bataille pour la victoire et c’est très encourageant » .
Greipel était passé à côté du sprint le premier jour et avait terminé quatrième à La Roche-sur-Yon, dimanche. La confiance semble revenir en tout cas.