Andre Greipel : « La concurrence est énorme »
Andre Greipel est sur une série ahurissante. Depuis 2008, soit près de dix ans, le Gorille de Rostock a toujours remporté au moins une étape sur chaque Grand Tour qu’il a disputé. Il en cumule ainsi 22 jusque là, dont onze sur le Tour de France. Alors, évidemment, au départ de Düsseldorf, devant son public, l’objectif est de prolonger ce record.
« L’objectif de notre équipe est évident, a-t-il dit en conférence de presse. Je sais ce qu’on attend de moi et mes coéquipiers le savent aussi. Nous voulons vraiment gagner une étape et le plus tôt sera le mieux. Bien que je ne dise pas non à une victoire sur les Champs Elysées. L’arrivée à Liège dimanche est très spéciale pour notre équipe. Ce serait fantastique de gagner dès la première occasion, mais nous ne serons pas la seule équipe à le vouloir. Nous avons une équipe très expérimentée qui a couru beaucoup de Tours ensemble et qui a préparé beaucoup de sprints ensemble. Nous savons comment gérer des situations stressantes. »
Ravi que le Tour de France retrouve l’Allemagne, grâce selon lui « aux nombreux talentueux coureurs allemands qui ont réalisé de bonnes performances ces dernières années » (dont lui-même), Greipel s’attend à des sprints féroces sur cette édition 2017. « La concurrence est énorme, a-t-il lâché. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de solides sprinteurs au départsavec l’ambition de gagner une étape. Parmi eux, il y a les mecs qui ont déjà gagné des étapes sur le Tour, comme Marcel Kittel, Mark Cavendish et moi-même. Mais il y a la nouvelle génération qui va certainement avoir son mot à dire. »