(c) Tour Colombia

Tour Colombia : L’étape reine pour Nairo Quintana, le général pour Miguel Ángel López

Le feu d’artifice final. Dans une foule en délire sur le dernier col, Nairo Quintana parvient à tracer sa route jusqu’au sommet avec quelques secondes d’avance sur Ivan Sosa et Miguel Ángel López. Ce dernier remporte le classement général après que Julian Alaphilippe a été distancé dans l’ascension. 

Quatre coureurs tentent de partir de loin. Diego Ochoa, Wilmar Paredes (Manzana Postobon), Alex Cano (Coldeportes Zenu) et Brayan Hernandez (Bicicletas Strongman) forment l’échappée du jour. Leur objectif ? Atteindre le pied de l’Alto de las Palmas (15,5km à 6,7%) avec une avance assez confortable pour ne pas se faire reprendre lorsque sera lancée l’explication des favoris. Au maximum, ils prennent trois minutes d’avance, mais n’en comptent plus qu’une à 40 kilomètres de l’arrivée.

Ochoa est le dernier résistant du groupe : il parvient à rallier le pied du dernier col devant le peloton, mais se fait rapidement avaler. La bataille des favoris est cependant entravée par les trop nombreux spectateurs qui poursuivent les coureurs. Nairo Quintana (Movistar) est notamment déséquilibré alors qu’il était dans la roue de Miguel Ángel López (Astana). Cela n’empêche pas les grimpeurs colombiens de s’expliquer sur leur terrain. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) en fait les frais et lâche prise après son numéro de la veille.

Dans les derniers kilomètres du col, on assiste à un combat de Colombiens. Quintana, Lopez, mais aussi Ivan Sosa et Egan Bernal (Sky) sont ensemble et vont se jouer la gagne de l’étape reine. Le plus expérimenté des quatre parvient à se détacher dans le final en contre-attaque. Quintana ne sera plus revu, et remporte l’étape devant Sosa. Troisième, Lopez se console avec le gain du classement général.

Le classement de la dernière étape : 
1. Nairo Quintana (Movistar) en 3h57’19”
2. Ivan Ramiro Sosa (Sky) à 8″
3. Miguel Ángel López (Astana) m.t.
4. Egan Bernal (Sky) à 16″
5. Rigoberto Uran (EF) à 1’01”
6. Daniel Martinez (EF) m.t.
7. Jhojan Garcia (Manzana Postobon) à 1’27”
8. Didier Chaparro (Orgullo Paisa)
9. Sergio Henao (UAE) à 1’36”
10. Jhonatan Narvaez (Sky) à 1’40”

Le classement général final : 
1. Miguel Ángel López (Astana) en 18h38’32”
2. Ivan Sosa (Sky) à 4″
3. Daniel Martinez (EF) à 42″
4. Egan Bernal (Sky) à 54″
5. Nairo Quintana (Movistar) à 1’04”
6. Rigoberto Uran (EF) à 1’31”
7. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 1’33”
8. Sergio Henao (UAE) à 2’41”
9. Richard Carapaz (Movistar) à 2’46”
10. Rodrigo Contreras (Astana) à 2’47”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.