Primoz Roglic brigue le premier maillot jaune du Tour
Dans un peu plus de deux semaines, Primoz Roglic prendra le départ de son tout premier Tour de France. L’occasion de découvrir la plus grande course cycliste du monde, naturellement, mais surtout d’y briller. Et ce, dès le tout premier jour. Car l’objectif est désormais clairement affiché par l’ancien sauteur à ski slovène ; le prologue de Düsseldorf représente l’une de ses réelles opportunités d’ouvrir son compteur sur la Grande Boucle et il compte bien la mettre à profit. Davantage habitué à briller sur des exercices chronométriques un peu plus longs, le coureur de la LottoNL-Jumbo a pourtant apporté plus de poids à ses ambitions mercredi en enlevant le prologue du Ster ZLM Toer. Parti en toute dernière position, ayant donc connaissance des meilleurs temps, Roglic a devancé de trois secondes Marcel Kittel (Quick Step Floors), longtemps installé en tête.
« Ce n’est pas mon type de contre-la-montre, a-t-il rappelé. J’aime les chronos où il y a des bosses en cours de route. Mais si je suis sur la ligne de départ, c’est pour tout donner. Aujourd’hui (hier), ça s’est avéré suffisant pour la victoire. Je viens de rentrer d’un stage en altitude dans la Sierra Nevada. Cette course représente la dernière étape de ma préparation pour le Tour de France ». S’il compte bien défendre le maillot jaune acquis sur les terres néerlandaises, Roglic ne pense visiblement qu’à la Grande Boucle : « Ce sera mon premier Tour et je ferai de mon mieux. Je prendrai les opportunités dans les étapes qui me conviennent. Il y a deux chronos, un à Marseille sur la fin, et bien sûr le prologue à Düsseldorf. Nous pouvons rêver du maillot jaune et nous sommes sur la bonne voie. Ca devrait être un beau Tour de France pour notre équipe. »
Dans l’encadrement de la structure hollandaise, on semble également extrêmement confiant dans les chances de Primoz Roglic, déjà vainqueur de chronos sur le Tour de Romandie et le Tour du Pays Basque cette saison. « Il y a d’autres coureurs qui peuvent faire un bon prologue, mais Primoz est assurément l’un des plus grands favoris, stipule son directeur sportif Mathieu Heijboer. C’est le notre cinquième victoire en chrono cette année et c’est le résultat de beaucoup de travail durant l’hiver. Nous avons bossé sur la piste et en soufflerie avec Primoz mais il a aussi réalisé un excellent stage en altitude. Car il ne faut pas oublier que la plus grande différence est la différence que l’on fait avec ses jambes ».