Grand Prix de l’Escaut : Le parcours 2019 annoncé
La recette 2018 a visiblement satisfait les organisateurs du Grand Prix de l’Escaut, qui ont décidé de repartir sur des bases similaires pour l’édition 2019 de l’épreuve couramment surnommée « le championnat du monde des sprinteurs ».
En effet, pour la seconde année consécutive, le départ de la course sera donné de Terneuzen, en Zélande (Pays-Bas). L’objectif souhaité – et atteint – l’an passé de rendre la course plus intense et agitée, grâce au vent, est ainsi renouvelé. L’organisation précise « qu’après la première heure de course, les coureurs se frotteront aux digues dans les polders, où le vent, comme en 2018, pourrait déterminer l’issue de la course. »
L’escapade sur le territoire néerlandais sera plus longue en 2019 que la saison dernière. Environ vingt kilomètres supplémentaires seront en effet parcourus chez les voisins bataves avant la rentrée sur le territoire belge, du côte de Putte-Kappellen, à 54 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs prendront alors la direction de Schoten, traditionnelle ville d’arrivée de l’épreuve, où la ligne d’arrivée sera franchie une première fois à 34 bornes du but avant deux tours de circuit comprenant l’habituel secteur pavé de Broekstraat.
Le successeur à Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) sera connu après 203 kilomètres de course.