EN DIRECT

Tour de Cologne : Sam Bennett s’impose au sprint, Marcel Kittel déçoit

La 102e édition du Tour de Cologne mettait, ce dimanche, les coureurs en prise avec 207 kilomètres et une dizaine de bosses. La route escarpée au fil du parcours redevient plate dans les derniers kilomètres, alors que le peloton aborde un circuit urbain de 6,2 kilomètres à emprunter trois fois. 

Sept coureurs se détachent en début de parcours. Composé de Lukas Rüegg (Vorarlbert), Gatis Smukulis (Delko Marseille), Kristian Sbaragli (Israel Academy), Sjoerd van Ginneken (Roompot), Igor Boev (Gazprom), Florian Stork (Development Team Sunweb) et Joab Schneiter (Suisse) le groupe de tête compte jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton. Les équipes de sprinteurs, notamment Bora et Katusha, contrôlent sereinement l’écart avant de lancer véritablement la poursuite à soixante kilomètres de l’arrivée. L’écart se met alors à fondre irrémédiablement.

L’échappée est reprise à 30 kilomètres de l’arrivée : le duel attendu entre Marcel Kittel (Katusha) et Sam Bennett (Bora) va bien avoir lieu. C’est d’ailleurs l’équipe de l’Irlandais, triple vainqueur d’étape sur le dernier Giro, qui emmène le peloton en entrant sur le circuit dessiné dans la ville de Cologne. Il reste alors trois tours de 6,2 kilomètres à parcourir : ils sont réalisés à pleine vitesse sous l’impulsion des équipiers de sprinteurs qui étirent le peloton.

Déjà vainqueur de l’épreuve en 2014, Sam Bennett était encore le plus fort ce dimanche à Cologne. L’Irlandais de 27 ans succède à son coéquipier Gregor Mühlberger au palmarès de l’épreuve. Le sprinteur estonien de 24 ans Mihkel Raim (Israel Academy) prend la deuxième place devant Szymon Sajnok (CCC). Décevant, Marcel Kittel n’est que cinquième.

Top 10 de l’épreuve : 
1. Sam Bennett (Bora) en 4h53’17”
2. Mihkel Raim (Israel Academy) à ”
3. Szymon Sajnok (CCC) à ”
4. Brenton Jones (Delko Marseille) à ”
5. Marcel Kittel (Katusha) à ”
6. Aaron Grosser (Sauerland NRW) à ”
7. Fabian Lienhard (Holowesko – Citadel) à ”
8. Jannick Steimle (Vorarlberg) à ”
9. Alexander Krieger (Leopard) à ”
10. Sean de Bie (Verandas Willems – Crelan) à ”

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Matteo Trentin : « La victoire reste dans l’équipe »

Très en vue, hier, dans l’ascension d’Horquette d’Ancizan, on ne s’attendait pas à une montée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.