EN DIRECT
(c) Sirotti

La Roue Tourangelle : Marc Sarreau s’impose

Ce dimanche se tenait la 17ème édition de la Roue Tourangelle (1.1), cinquième manche de la Coupe de France. Sur un parcours de 200 kilomètres entre Château-Renault et Tours, la course a été animée et c’est un groupe de 12 coureurs qui s’est disputé la victoire. Malgré la présence de 5 AG2R La Mondiale dans ce groupe, c’est Marc Sarreau (Groupama – FDJ) qui s’impose au sprint devant Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Hugo Hofstetter (Cofidis).

Le départ est rythmé, avec de nombreuses tentatives d’échappée et aussi une grosse chute qui provoque notamment l’abandon de Lorrenzo Manzin (Vital Concept), un des favoris du jour, mais qui implique également Damien Gaudin (Direct Energie), Nacer Bouhanni et son coéquipier Hugo Hofstetter (Cofidis). L’échappée se forme finalement après une quinzaine de kilomètres de course. Nicolas Baldo (St Michel – Auber93) et Gonzalo Serrano (Caja Rural) sont les premiers à prendre du champ puis sont rapidement rejoints par Dieter Bouvry (Cibel – Cebon) et Raffaelo Bonusi (Androni Giocattoli – Sidermec). Ensemble, les quatre coureurs possèdent rapidement 6′ alors que derrière David Boucher (Tarteletto – Isorec) sort en contre. Le Belge reste quelques kilomètres ) 1′ du quatuor de tête avant de faire la jonction. Cinq coureurs à l’avant.

Le peloton prend ensuite les choses en main et à une centaine de kilomètres de l’arrivée, l’écart est tombé à 1′ alors que Gatis Smukulis (Delko – Marseille Provence – KTM) part en contre. Il parviendra, après quelques kilomètres, à revenir sur l’échappée. Six coureurs en tête alors que le peloton laisse l’écart remonter à 3′. Le peloton reviendra finalement sur l’échappée à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée, alors que Smukulis avait lâché prise un peu plus tôt et anticipé le regroupement général.

S’ensuit alors une grosse bataille pour tenter de créer un mouvement, le vent rendant la course plus difficile. Quatre coureurs parviennent à prendre quelques secondes : Matthieu Ladagnous (Groupama – FDJ), François Bidard (AG2R La Mondiale), Dorian Godon (Cofidis), Mattia Frapporti (Androni Giocattoli – Sidermec) et Héctor Sáez (Euskadi – Murias). Juste derrière eux, Andres Wilmar Paredes (Manzana Postobon) est en contre puis finira par rentrer, à 25 kilomètres de l’arrivée. L’écart avec le peloton n’est alors que de 30 secondes. Il n’ira pas au delà des 40 secondes mais à un peu moins de 15 kilomètres de l’arrivée, les Vital Concept mettent un sacré coup d’accélérateur et la jonction s’opère à une dizaine de kilomètres de l’arrivée alors que le peloton s’est fortement aminci.

Un groupe de douze coureurs parvient alors à se détacher avec trois rescapés de la précédente échappée : Ladagnous, Bidard et Paredes. En plus de ces trois coureurs on retrouve des sprinters : Marc Sarreau (Groupama – FDJ), Samuel Dumoulin et Clément Venturini (AG2R La Mondiale), Hugo Hoffstetter (Cofidis) mais aussi le vainqueur de la récente Route Adélie de Vitré, Silvan Dillier (AG2R La Mondiale). Benoît Cosnefroy et Clément Venturini sont également là pour AG2R La Mondiale, ce qui porte à 5 le nombre de coureurs présents pour l’équipe savoyarde dans ce groupe de 12 coureurs. Andrea Vendrame (Androni Giocattoli – Sidermec) est le douzième coureur.

Ce groupe va se disputer la victoire et malgré la supériorité numérique des AG2R La Mondiale, c’est Marc Sarreau qui est le plus rapide à Tours devant Samuel Dumoulin et Hugo Hofstetter.

Classement :
1. Marc Sarreau (Groupama – FDJ) en 4h44’33
2. Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
3. Hugo Hofstetter (Cofidis)
4. Andrea Vendrame (Androni Giocattoli – Sidermec)
5. Clément Venturini (AG2R La Mondiale)
6. Sylvain Chavanel (Direct Energie)
7. Andres Wilmar Paredes (Manzana Postobon)
8. Matthieu Ladagnous (Groupama – FDJ)
9. Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) à 0’03
10. Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) à 0’09

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de Suisse : La quatrième étape en direct commenté

RadioTour  * Pour activer Radiotour, veuillez activer le son dans l’encart ci-dessus. * Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.