4 Jours de Dunkerque : Mike Teunissen assoit sa domination à Cassel

L’étape reine des 4 Jours de Dunkerque. Ce samedi, les coureurs avaient rendez-vous avec le Mont Cassel (1,6km à 5,7%). Une montée à grimper neuf fois dont la dernière pour se disputer la victoire. Le leader de la course Mike Teunissen n’a pas vraiment été inquiété et conforte son avance au général. Il s’est imposé devant Clément Venturini et son coéquipier Amund Jansen. Au général, Teunissen conforte son avance, alors que Jansen monte à la deuxième place. 

Une échappée de quatre coureurs animent la première partie de course. On y retrouve un homme déjà présent à l’avant la veille : Lionel Taminiaux (Wallonie-Bruxelles). Il est accompagné par Julien Trarieux (Delko Marseille Provence), Tony Hurel (St Michel-Auber 93) et Lasse Norman Hansen (Corendon-Circus). Ce quatuor s’octroie rapidement quatre minutes d’avance, avant d’aborder les neuf tours de circuit avec une marge supérieure à cinq minutes.

Les équipiers des leaders doivent alors se mettre au travail. Ils entament un rapproché progressif au fil des ascensions du Mont Cassel. Cette difficulté pavée est longue de 1,6km à 5,7%. L’écart tombe à 3’45” à 85 kilomètres du but, sous l’impulsion de la Jumbo-Visma du leader de la course Mike Teunissen. Le peloton contrôle ensuite, semble-t-il tranquillement, et ramène le quatuor de tête à 3′ à l’entrée dans les 50 dernières unités de course. Lotto Soudal vient ensuite prêter main forte à la poursuite et ramène la tête de course à 1’30” alors qu’il reste encore 35 kilomètres.

Hurel, Taminiaux et Trarieux sont finalement repris à 23 kilomètres du but, mais Hansen poursuit son effort. Il est rattrapé cinq kilomètres plus loin par un peloton groupé. Malgré plusieurs tentatives, la Jumbo-Visma veille au grain et c’est un peloton réduit, mais bien groupé, qui se présente au pied de l’ultime ascension du Mont Cassel. Leader de la course, Mike Teunissen s’y montre le plus fort et règle Clément Venturini. Symbole de la domination des Jumbo-Visma sur l’épreuve, Amund Jansen complète le podium de l’étape. Les autres sont plus loin. Au général, Teunissen devance désormais Jansen et Jens Keukeleire (Lotto Soudal). Ce dernier aura une dernière étape, ce dimanche, pour tenter de renverser les Jumbo-Visma.

Le classement de la cinquième étape : 
1. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) en 4h38’56”
2. Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) m.t.
3. Amund Jansen (Jumbo-Visma) m.t.
4. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) à 8″
5. Aimé De Gendt (Wanty-Gobert) m.t.
6. Anthony Turgis (Total Direct Energie) à 11″
7. Dimitri Claeys (Cofidis) m.t.
8. Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) m.t.
10. Julien Antomarchi (Natur4Ever-Roubaix Lille Métropole)

Le classement général après la cinquième étape : 
1. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) en 21h16’09”
2. Amund Jansen (Jumbo-Visma) à 14″
3. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) à 22″
4. Anthony Turgis (Total Direct Energie) à 26″
5. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) à 29″
6. Aimé De Gendt (Wanty-Gobert) à 32″
7. Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) à 35″
8. Dimitri Claeys (Cofidis) m.t.
9. Julien Antomarchi (Natur4Ever-Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Frederik Backaert (Wanty-Gobert) à 52″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le Tour du Piémont installe son arrivée au sanctuaire d’Oropa

Il y aura une innovation de taille le 10 octobre prochain pour la 103ème édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.