4 Jours de Dunkerque : Bryan Coquard l’emporte, le maillot pour Mike Teunissen

Ce vendredi, la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque proposait 179,8 kilomètres de Fort-Mahon au Portel. L’arrivée est dessinée après un circuit exigeant à couvrir trois fois avec en son sein la Côte de Saint-Etienne-au-Mont (900 mètres à 10%). Une échappée a compté jusqu’à douze minutes d’avance, mais a fini par être reprise dans la dernière ascension. C’est alors un groupe d’une quinzaine de coureurs sortis dans le dernier tour qui s’est joué la victoire, couronnant Bryan Coquard devant Clément Venturini. 

Trois hommes attaquent dès les premiers kilomètres et créent directement un écart conséquent. Clément Carisey (Israel Cycling Academy), Urko Berrade (Euskadi Basque Country Murias) et Lionel Taminiaux (Wallonie-Bruxelles). Le peloton laisse complètement filer et concède une marge de huit minutes à ce trio après 60 kilomètres de course. Les fuyards profitent de la liberté offerte par le peloton pour prendre jusqu’à douze minutes d’avance au passage de la zone de ravitaillement.

Le peloton réagit ensuite et ramène le trio de tête à huit minutes à 70 kilomètres de la ligne. Les équipiers des favoris orchestrent un rapproché progressif. A l’approche du circuit final, l’allure s’accélère. Le premier passage de la bosse de Saint-Etienne-au-Mont (0,9km à 10%) est parcouru à toute allure, notamment sous l’impulsion de Niki Terpstra (Total Direct Energie). Au premier passage sur la ligne, le peloton se rapproche à 4’20” du trio de tête, alors que le leader de la course Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) montre des difficultés. Ce dernier s’accroche et profite de la force de son équipe pour revenir, avant de craquer lors du tour suivant.

En tête, Berrade lâche prise à l’approche du dernier tour et laisse Carisey et Taminiaux poursuivre en duo. Les deux hommes passent la ligne en tête, mais n’ont plus qu’un mince avantage. Quentin Jauregui (AG2R-La Mondiale) Julien Antomarchi (Natur4Ever-Roubaix Lille Metropole) et Hector Saez (Euskadi Basque Country Murias) profitent de la réduction de l’écart pour se lancer en contre. Ce trio de chasse recolle rapidement aux deux rescapés de l’échappée. Ils attaquent alors à cinq l’ultime montée de la Côte de Saint-Etienne-au-Mont, mais sont repris dans les pourcentages les plus durs. C’est alors Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) qui lance les hostilités en attaquant le peloton. Il est suivi par Amund Jansen (Jumbo-Visma).

Le peloton se casse en une multitude de petits groupes de chasse dans la montée. Venturini et Jansen basculent en tête au sommet avec six secondes d’avance. Le duo est finalement repris par un petit groupe de poursuite à un peu plus de cinq kilomètres du but. Il y a notamment Mike Teunissen (Jumbo-Visma), Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels), Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), Jens Keukeleire (Lotto Soudal) ou encore Anthony Turgis (Total Direct Energie). Ils arrivent alors à quinze dans la ligne droite finale et s’explique au sprint. A ce jeu-là, c’est Coquard qui domine le groupe au terme d’un bel effort. Il signe ici sa 6e victoire d’étape sur les 4 Jours de Dunkerque, en dominant Clément Venturini et Mike Teunissen. Ce dernier s’empare du maillot rose aux dépens de son coéquipier Dylan Groenewegen.

Le classement de la quatrième étape : 
1. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) en 4h37’19”
2. Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) t.m.t.
3. Mike Teunissen (Jumbo-Visma)
4. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy)
5. Jens Keukeleire (Lotto Soudal)
6. Dimitri Claeys (Cofidis)
7. Aimé De Gendt (Wanty-Gobert)
8. Julien Antomarchi (Natur4Ever-Roubaix Lille Metropole)
9. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen Baloise)
10. Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic)

Le classement général après la quatrième étape : 
1. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) en 16h37’23”
2. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) à 4″
3. Anthony Turgis (Total Direct Energie) à 5″
4. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) à 8″
5. Amund Jansen (Jumbo-Visma) m.t.
6. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) à 12″
7. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen Baloise) à 14″
8. Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) m.t.
9. Aimé De Gendt (Wanty-Gobert) m.t.
10. Hector Saez (Euskadi Basque Country Murias) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Grand Prix de Zottegem : Piotr Havik l’emporte en costaud

Au terme d’une course débridée autour de Zottegem, ce mardi, le Néerlandais Piotr Havik (Beat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.