Primus Classic : Matteo Trentin en costaud.

Matteo Trentin (Quick Step) remporte en costaud sur la Primus Classic. Il s’impose en solo avec une dizaine de secondes d’avance sur Jean-Pierre Drucker (BMC) et une vingtaine sur un peloton réglé par André Greipel (Lotto – Soudal). Les Quick Step ont dynamité la course à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Trentin et Drucker sont sortis d’un groupe de quinze coureurs, où figurait notamment Fernando Gaviria (Quick Step), à un peu plus de 6 kilomètres de l’arrivée avant de distancer le Luxembourgeois à un peu moins de 3 kilomètres de l’arrivée.

Première surprise de la journée, Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo), deuxième hier du Championnat des Flandres est non partant. Les premiers kilomètres sont avalés à un gros rythme et il faut attendre presque 50 kilomètres de course pour que l’échappée voit le jour. Elle est composée de six coureurs : Romain Guillemois (Direct Energie), Kenny Molly (Fortuneo – Oscaro) Martijn Budding (Roompot – Nederlandse Loterij), Tom Devriendt (Wanty – Groupe Gobert), Alex Kirsch (WB Veranclassic – Aqua Protect) et Guillaume Haag (T.Palm – Pole Continental Wallon). Leur écart monte rapidement mais se stabilise aux alentours de 3’40. Le peloton contrôle notamment avec l’équipe Quick Step de Fernando Gaviria mais aussi les LottoNL – Jumbo, les BMC et les Dimension Data de Mark Cavendish.

A à peu près 70 kilomètres de l’arrivée, l’écart commence à diminuer significativement. Une diminution accentuée par une petite erreur de parcours de l’échappée vite corrigée néanmoins. A un peu plus de 60 kilomètres de l’arrivée, le peloton s’affole au détour d’une des côtes du jour. Un groupe de quatre se retrouve avec une petite avance. Dans ce groupe : Matteo Trentin et Fernando Gaviria (Quick Step), Lois Vliegen et Floris Gerts (BMC) ainsi qu’un coureur de LottoNL – Jumbo et un coureur de T.Palm Pôle Continental Wallon. L’échappée a alors moins d’une minute d’avance. Le peloton se reconstitue mais Perrig Quéméneur (Direct Energie) attaque.Un groupe se forme alors. On y retrouve toujours Trentin et Gaviria. Ce groupe reprend l’échappée et on se retrouve avec 17 coureurs en tête avec une vingtaine de secondes. Derrière toutes les autres équipes de sprinters sont piégées et doivent rouler.

L’écart stagne à 20 secondes pendant pas mal de kilomètres. A 35 kilomètres de l’arrivée, une chute secoue le peloton et projette notamment au sol Dan McLay (Fortuneo – Oscaro) et Francisco Ventoso (BMC). Le peloton est scindé en plusieurs groupe. Lors d’une des petites ascensions une première partie du peloton rentre sur l’échappée qui a perdu des éléments. On retrouve alors quinze coureurs en tête : Dries Devenyns, Maximiliano Richeze, Matteo Trentin et Fernando Gaviria (Quick Step), Tiesj Benoot (Lotto – Soudal), Jenthe Biermans (Katusha – Alpecin), Reinhardt Janse Van Rensburg (Dimension Data), Mark McNally (Wanty – Groupe Gobert), Loic Vliegen et Jean-Pierre Ducker (BMC), Paul Martens et Maarten Wynants (LottoNL – Jumbo), Martijn Budding (Roompot – Nederlandse Loterij), Stijn Devolder (Verandas Willems – Crelan), Alex Kirsch (WB Veranclassic – Aqua Protect).

Derrière le peloton s’est regroupé mais une seule équipe assure la poursuite : Direct Energie. A l’avant avec Gaviria et trois autres Quick Step, on est forcément réticent à relayer. Le groupe se désorganise un peu et Gaviria tente même de partir seul à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Le groupe se reforme finalement et trouve sa cohésion, même s’il y a des à coups. Dans le peloton on ne parvient par à reprendre du temps même si les Sport Vlaanderen – Baloise et les Delko – Marseille Provence – KTM finissent par donner un coup de main. A 10 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 25 secondes.

A à peu près 6 kilomètres de l’arrivée, Matteo Trentin et Jean-Pierre Ducker s’isolent en tête. Dans le reste du groupe c’est la mésentente et le peloton revient rapidement mais est toujours pointé à 25 secondes de la tête. A 3 kilomètres de l’arrivée, le duo a toujours 20 secondes d’avance sur un peloton où Lotto – Soudal et Katusha – Alpecin commencent à relayer. Devant, à 2,4 kilomètres de l’arrivée, Matteo Trentin attaque. Il distance Drucker.

A la flamme rouge, Trentin possède une dizaine de secondes d’avance sur Drucker et une vingtaine sur le peloton. La situation restera identique jusqu’à l’arrivée. André Greipel (Lotto – Soudal) règle le sprint du peloton.

Classement : 
1. Matteo Trentin (Quick Step) en 4h36’03
2. Jean-Pierre Drucker (BMC) à 0’08
3. André Greipel (Lotto – Soudal) à 0’17
4. Fernando Gaviria (Quick Step)
5. Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert)
6. Romain Cardis (Direct Energie)
7. Coen Vermeltfoort (Roompot – Nederlandse Loterij)
8. Amund Grondahl Jansen (LottoNL – Jumbo)
9. Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen – Baloise)
10. Benjamin Giraud (Delko – Marseille Provence – KTM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.