Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Nice : Daniel Martinez brille au sommet du Turini, le maillot pour Egan Bernal

L’étape reine. Après un départ rapide, une échappée de 39 coureurs a fini par se dessiner au pied de la deuxième difficulté du jour. Les derniers rescapés de cet imposant groupe sont Daniel Martinez, Miguel Angel Lopez, Simon Yates et Nicolas Edet. Le quatuor s’explique au fil d’accélérations successives dans les six derniers kilomètres du Col de Turini. Daniel Martinez place l’attaque décisive peu après la flamme rouge et rallie l’arrivée en vainqueur, quelques longueurs devant Lopez. Peu après, Nicolas Edet règle Simon Yates au sprint pour la troisième place.
Chez les favoris, Egan Bernal et Nairo Quintana se montrent les plus forts. Le premier cité prend le maillot jaune aux dépens de son coéquipier Michal Kwiatkowski qui a craqué dans les trois derniers kilomètres. Présent dans l’échappée et arrivé à 2’50 » du vainqueur, Philippe Gilbert est désormais deuxième du classement devant Quintana et l’ancien porteur du maillot jaune. 

Le départ est rapide. Plusieurs tentatives d’attaque sont à signaler dans les premiers kilomètres, mais le peloton ne laisse pas filer. La Lotto Soudal du maillot à pois Thomas De Gendt dicte l’allure et permet au Belge de passe en tête de la première difficulté du jour, au km10,5. La Côte de Gattières (4,5km à 4,8%) franchie, le peloton évolue encore groupé. Il faut alors attendre le km38 pour voir un groupe d’une trentaine de coureurs se détacher. Cyril Gautier, Quentin Pacher (VCB), Mikaël Chérel, Mathias Frank (ALM), Iván García, Kristijan Koren (TBM), Mike Teunissen, Pascal Eenkhoorn (TJV), Daniel Martínez (EF), Giulio Ciccone, Jarlinson Pantano (TFS), Julien El Farès, Romain Combaud, Evaldas Šiškevicius (DMP), Pawel Poljanski (BOH), Sergio Henao, Rory Sutherland (UAD), Miguel Ángel López, Magnus Cort (AST), Alessandro De Marchi, Víctor De La Parte (CPT), Thomas De Gendt (LTS), Simon Yates, Mikel Nieve (MTS), Mathias Le Turnier, Nicolas Edet (COF), Elie Gesbert, Laurent Pichon (ARS), Héctor Carretero (MOV), Jonathan Hivert (TDE) et Arnaud Démare (GFJ) forment la première échappée.

Ces trente-et-un coureurs sont pris en chasse par un groupe de huit dans la Côte de Gourdon (7,7km à 4,2%). Philippe Gilbert, Tim Declercq (DQS), Maxime Monfort (LTS), Julien Bernard (TFS), Simon Spilak, Nils Politt (TKA), Scott Davies (TDD) et Amaël Moinard (ARS) effectuent rapidement la jonction. Mauro Finetto (DMP) tente aussi le coup, mais ne parvient pas à suivre les roues. Ils sont donc trente-neuf à ouvrir la route de cette étape reine. Gilbert est le mieux classé du groupe au général, il est 16e à 2’01 » du maillot jaune. L’abondance de coureurs en tête n’empêche pas Thomas De Gendt de faire le plein de points de la montagne au sommet de la Côte de Gourdon, au km47,5. L’imposant groupe poursuit au complet jusqu’au pied de la montée de Coursegoules (7,8km à 5%) où il compte trois minutes d’avance sur le peloton. L’échappée y porte son avance à quatre minutes et voit une nouvelle fois De Gendt franchir le sommet en tête. De Marchi, son premier poursuivant au classement de la montagne, passe deuxième comme lors de la côte précédente.

A l’approche de la zone de ravitaillement, Mathias Frank chute et abandonne dans la foulée. L’échappée réduite à 38 coureurs poursuit sa route avec 4’40 » d’avance au km 113. L’écart augmente dans la quatrième difficulté du jour. Thomas De Gendt et Alessandro De Marchi attaquent conjointement dans la Côte de Gillette (2km à 5,6%). Une nouvelle fois, le Belge passe devant l’Italien, mais les deux hommes poursuivent leur effort en tête. Au sommet, ils ont six minutes d’avance sur le peloton et 25″ sur leurs anciens compagnons de fuite. Il reste alors les deux principales difficultés du jour à franchir : la Côte de Pelasque (5,7km à 6,2%) et le Col de Turini (14,9km à 7,3%).

Le duo de tête se relève finalement à 40 kilomètres du but. De Gendt et De Marchi attendent leurs compagnons de fuite pour reformer l’échappée de 38 coureurs à l’approche de ce final explosif. L’imposant groupe compte alors six minutes de marge sur le peloton conduit par les Sky. L’échappée maintient cet avantage au pied de la Côte de Pelasque. La sélection commence à s’opérer dans cette avant-dernière ascension, mais De Gendt tient bon et rallie une nouvelle fois le sommet en tête devant De Marchi. La vingtaine de coureurs rescapés de l’échappée passe la descente technique sans encombre et se présente au pied du Turini avec plus de six minutes d’avance.

A l’avant, Philippe Gilbert tient bon et est plus que jamais leader virtuel de la course. D’autant qu’il a pris cinq secondes de bonifications lors des deux sprints intermédiaires du jour. A 10 kilomètres du but, le Belge tient bon et l’échappée est encore composée de treize coureurs. Les Sky ne refont alors pas de terrain sur la tête, qui conserve une avance supérieure à six minutes. Simon Yates place la première banderille dans le groupe de tête. Il est alors suivi par Miguel Angel Lopez et Daniel Martinez. Nicolas Edet s’accroche également et parvient à rejoindre ce beau trio de grimpeurs. Derrière eux, le groupe explose. Yates semble jouer avec ses compagnons de fuite, mais se fait surprendre par Lopez. Le Colombien parvient à partir en solitaire à six kilomètres du sommet. Il est finalement repris à trois unités du but : le quatuor de tête se reforme et recommence à se regarder. Peu après la flamme rouge, Martinez place l’attaque décisive et rallie la ligne en vainqueur. Le Colombien de 22 ans signe ici sa première victoire WorldTour! Lopez prend la deuxième place à quelques secondes. Peu après, Edet règle Yates au sprint. Jonathan Hivert prend lui une belle cinquième place à moins d’une minute du vainqueur.

Chez les favoris, Michal Kwiatkowski finit par craquer à trois kilomètres du but. Egan Bernal prend le relais et place une accélération que seul Nairo Quintana peut suivre. Le jeune Colombien s’empare du maillot jaune en ralliant l’arrivée à 3’43 » du vainqueur, dans la roue de son aîné. Gilbert, qui a bien résisté dans l’ascension, s’empare lui de la deuxième place du général pour une petite seconde devant Quintana. Kwiatkowski recule à la quatrième position.

Le classement de la septième étape : 
1. Daniel Martinez (EF Education First) en 4h55’49 »
2. Miguel Angel Lopez (Astana) à 6″
3. Nicolas Edet (Cofidis) à 20″
4. Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
5. Jonathan Hivert (Direct Energie) à 55″
6. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) à 2’03 »
7. Julien El Farès (Delko Marseille Provence) m.t.
8. Sergio Henaeo (UAE) à 2’08 »
9. Victor De La Parte (CCC) à 2’13 »
10. Alessandro De Marchi (CCC) à 2’15 »

Le classement général après la septième étape : 
1. Egan Bernal (Sky) en 26h35’26 »
2. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) à 45″
3. Nairo Quintana (Movistar) à 46″
4. Michal Kwiatkowski (Sky) à 1’03 »
5. Jack Haig (Mitchelton-Scott) à 1’21 »
6. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à 1’45 »
7. George Bennett (Jumbo-Visma) à 2’20 »
8. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 2’52 »
9. Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 3’02 »
10. Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) à 3’06 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.