Sep Vanmarcke : « Je suis sûr que le genou tiendra un jour de plus »
Historiquement, Sep Vanmarcke est l’un des coureurs du plateau de Paris-Roubaix 2019 qui a le mieux réussi sur l’Enfer du Nord. Pourtant, malgré son pedigree, il ne partira pas avec l’étiquette de favori demain, et ce en raison d’une campagne de Classiques quelque peu tronquée après sa chute sur l’E3 Binck Bank Classic. Touché au genou, le Belge de 30 ans a tout de même livré une excellente prestation sur le Tour des Flandres, pour lequel il était longtemps incertain, en anticipant d’abord les principaux prétendants à la victoire puis en travaillant pour Alberto Bettiol, vainqueur surprenant du deuxième Monument de la saison. Alors, si tout n’est évidemment pas au beau fixe pour le Flamand d’EF Education First, il y a des raisons d’espérer.
« J’étais le premier surpris que ça se passe bien pour moi la semaine passée sur le Ronde, a-t-il confié ce samedi à notre micro. Je n’avais pas couru pendant plus d’une semaine, et étonnamment, la condition était bonne et le genou tenait bien. Je ne m’y attendais pas, mais c’est aussi car je ne pensais pas à me genou quand j’étais en course, et avec l’adrénaline, on a d’autres choses auxquelles penser. Et puis plus on allait vite, plus ça allait. Cette semaine, le genou n’a pas récupéré comme je l’aurais souhaité, mais je pense que c’est à cause du Tour des Flandres et du Grand Prix de l’Escaut, qui ont été deux courses difficiles. C’était donc compliqué pour le genou de guérir complètement. Mais demain, c’est la dernière course de la campagne, et je suis sûr que le genou tiendra un jour de plus. Ensuite il y aura du repos ».
Deuxième en 2013, quatrième en 2014 et 2016, sixième l’an dernier, Vanmarcke connait Paris-Roubaix par coeur. Mais de là à pouvoir tirer son épingle du jeu cette saison, c’est une autre paire de manches : « Pour ce qui est de ma forme, je pense que je ne pourrai pas être au top car il m’a manqué ces quelques courses pour monter en pression, mais je pense que je serai bien. Après le week-end dernier, j’ai confiance que je serai bien et que je serai là pour le pré-final, voire le final. Sans doute pas à mon meilleur niveau, mais je pense qu’on a aussi d’autres cartes à jouer dans l’équipe. Et puis, évidemment, l’ambiance est excellente dans l’équipe après la victoire d’Alberto Bettiol sur le Tour des Flandres. On a confiance, et surtout, on n’a pas besoin de gagner. On veut gagner, évidemment, mais notre saison des Classiques est déjà réussie quoiqu’il en soit. »