Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Chauny : Anthony Turgis au bout de l’échappée

La 69e édition de Paris-Chauny se tenait ce dimanche, en parallèle de l’épreuve en ligne des Mondiaux du Yorkshire. Il y avait alors 203 kilomètres exigeants à boucler entre Compiègne et Chauny pour succéder à Ramon Sinkeldam. Une première échappée a animé la course avant d’être revue de bonne heure par le peloton, permettant de nouvelles offensives. C’est alors du deuxième groupe d’attaquants qu’est sorti le vainqueur. Partis à 75 kilomètres du but, cinq hommes ont su résister au peloton dans le final, couronnant Anthony Turgis. Le Francilien signe là sa deuxième victoire de la saison, devant Robin Carpenter et Nans Peters. 

Le départ est rapide et les attaques se succèdent en vain pendant dix kilomètres. Après plusieurs tentatives infructueuses, six hommes parviennent à se dégager. Axel Domont (AG2R-La Mondiale), Tony Hurel (St Michel-Auber 93), Tom Paquot (Wallonie-Bruxelles), Matteo Dal-Cin (Rally-UHC), Bas van Belle (Leopard) et Andreas Andersson (Differdange-GeBa) ouvrent la route menant à Chauny. Groupama-FDJ prend directement les rênes du peloton et contrôlent à 1’30 » avant de laisser un peu plus de marge.

Au maximum, les fuyards prennent 3’15 » à 130 kilomètres du but. Total Direct Energie orchestre alors une belle accélération qui fait exploser le peloton. L’écart fond rapidement à 1’20 » et on ne retrouve plus qu’une trentaine d’hommes dans le groupe principal. L’échappée casse aussi, mais finit par être reprise par le peloton lancé à vive allure. Tout est alors à refaire à 75 unités du but. Nans Peters (AG2R-La Mondiale) relance un coup. Il est suivi par Robin Carpenter (Rally-UHC) et Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise).

Dans un second temps, un trio se dégage en poursuite et finit par recoller. Déjà à l’attaque plus tôt, Axel Domont garnit alors la nouvelle échappée avec Philipp Walsleben (Corendon-Circus) et Anthony Turgis (Total Direct Energie). A 40 kilomètres du but, les six attaquants s’octroient 1’40 » de marge. Ils entrent ensuite sur le circuit final avec une bonne minute d’avance sur le peloton.

En tête, Domont finit par payer ses efforts et craque à l’entame de l’avant-dernier tour : il ne reste plus que cinq hommes en tête avec une marge réduite à 50″. Les attaques fusent derrière l’échappée, la poursuite est désorganisée et le peloton ne se rapproche pas. Les fuyards abordent alors le dernier tour avec toujours 50″ d’avance. Turgis sort du groupe peu avant la flamme rouge avant d’être revu par Peters et Carpenter dans les derniers hectomètres. Pas un problème pour Turgis qui règle Carpenter et Peters sur un sprint de costauds. Le Francilien signe sa deuxième victoire de la saison après celle acquise sur le GP La Marseillaise.

Le top 10 de l’épreuve :

1. Anthony Turgis (Total Direct Energie)
2. Robin Carpenter (Rally-UHC)
3. Nans Peters (AG2R-La Mondiale)
4. Philipp Walsleben (Corendon-Circus)
5. Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise)
6. Arnaud Démare (Groupama-FDJ)
7. Tim Merlier (Corendon-Circus)
8. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels)
9. Julien Duval (AG2R-La Mondiale)
10. Franklin Six (Wallonie-Bruxelles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.