Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Bourges : Marc Sarreau poursuit sur sa lancée

Marc Sarreau remporte la 69e édition de Paris-Bourges. Le récent vainqueur de la Coupe de France a succédé à son coéquipier Valentin Madouas, ce jeudi, après 193 kilomètres de course entre Gien et Bourges. L’échappée matinale a été reprise de bonne heure, laissant place à une course de mouvements dans les trois principales difficultés du parcours. Seulement, tout est rentré en ordre dans la longue portion descendante qui ramenait les coureurs vers l’arrivée. C’est alors au sprint que Sarreau s’est imposé, dominant Tom Van Asbroeck et Amaury Capiot. 

Les attaques fusent au départ, mais le peloton ne laisse rien filer pendant les premiers kilomètres. C’est après un quart d’heure de course que se dessine l’échappée du jour. Thimo Willems (Sport Vlaanderen-Baloise), Balazs Rozsa (Differdange-GeBa) et Jonas Döring (Akros-Thömus) ouvrent la route. A contre-temps, Tom Dernies (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) se lance en poursuite. Il parvient à recoller après une intense poursuite. Le peloton octroie jusqu’à 7’15 » au quatuor de tête, à 135 kilomètres de l’arrivée.

Groupama-FDJ vient alors dicter l’allure en tête de peloton. C’est le début d’un long rapproché progressif, à raison d’une minute par tranche de dix kilomètres. Les fuyards disposent ainsi d’une marge suffisante pour aborder la Côte de Jars (1,4km à 6,8%) sans se soucier du retour annoncé du peloton. Dernies y empoche le maximum de points. L’écart continue de diminuer et il n’y a plus que quatre minutes au sommet, à 90 unités du but. Le peloton durcit considérablement l’allure en suivant et casse en deux. La première entité revient à une minute de la tête au pied de la montée de Graveron (1,2km à 9,1%).

Dernies a le temps de passer le sommet en tête, mais l’échappée est revue à la bascule. Les deux pelotons principaux se reforment, à 50 kilomètres de la ligne, mais n’y figure plus qu’une quarantaine d’hommes! Treize coureurs profitent alors de la situation décousue pour s’isoler. Stefan Küng (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (Total Direct Energie) ou Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) sont notamment dans le coup. L’imposant groupe relègue le peloton à 55″ à l’entame des 30 dernières unités de course, mais les équipiers de sprinteurs s’arrachent à leur poursuite. Il n’y a plus que dix secondes d’écart à l’entame des dix derniers kilomètres!

Le regroupement général intervient non loin et l’on se dirige vers le sprint attendu. Des coureurs tentent de créer la surprise en attaquant dans le final, mais en vain. Rien ne peut empêcher l’emballage et c’est Marc Sarreau (Groupama-FDJ) qui s’y montre le plus fort. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) et Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise) complètent le podium. Quatre jours après sa victoire sur le Tour de Vendée, le vainqueur de la Coupe de France confirme son excellente condition de fin de saison.

Le top 10 de Paris-Bourges : 
1. Marc Sarreau (Groupama-FDJ)
2. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy)
3. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise)
4. Colin Stüssi (Vorarlberg-Santic)
5. Anthony Turgis (Total Direct Energie)
6. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence)
7. Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole)
8. Nils Eekhoff (Development Team Sunweb)
9. Anthony Maldonado (St Michel-Auber 93)
10. Bert De Backer (Vital Concept-B&B Hotels)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.