(c) Sirotti

Memorial Marco Pantani : Alexey Lutsenko encore gagnant !

La désormais traditionnelle épreuve en hommage au grimpeur illustre Marco Pantani, a une nouvelle fois tenu ses promesses en offrant une course spectaculaire. Malgré une première partie de parcours proposant de nombreuses difficultés avec notamment le Montevecchio. De nombreux rebondissements interviennent et Alexey Lutsenko arrive à s’offrir une nouvelle victoire en finisseur.  

Diego Rosa (Team Ineos) Simone Consonni (UAE Team Emirates), Mattia Bais (Androni Giocattoli), Quentin Pacher (Vital Concept), Romain Sicard (Total Direct Energie), Guillaume Martin (Wanty Gobert), Romain Le Roux (Team Arkea) et Filippo Zana (Sangemini Trevigiani Mg K.Vis). Le peloton emmené par la formation Neri de Giovanni Visconti est à 6’44”.

Toujours sous l’impulsion de la formation Neri Selle Italia KTM, le peloton grignote du temps et l’écart est de 3’45” à 85km de l’arrivée. Durant la troisième ascension du Montevecchio la sélection se fait également à l’avant de la course, un trio de tête s’isole dans l’échappée. Sous l’impulsion de Guillaume Martin, seuls Diego Rosa et Mattia Bais sont capables de suivre le rythme du français. Puis un duo puisque Mattia Bais perd quelques longueurs sur les deux grimpeurs. L’écart cependant se réduit drastiquement sous l’impulsion de Diego Ulissi (UAE Team Émirates) qui imprime le rythme à l’arrière.

Dans le dernier tour, une trentaine de coureurs composent le groupe de contre. Parmi les plus actifs Egan Bernal (INEOS), Diego Ulissi, Alexey Lutsenko (Astana) ou encore Davide Formolo (Italy) n’hésitent pas à se porter à l’offensive. Les coureurs rentrent alors dans la dernière partie du parcours, ne présentant aucune difficulté, de nombreux coureurs rentrent alors de l’arrière. Sous l’arche des 20km de l’arrivée, Alexis Guérin (Delko Marseille Provence) rentre sur le duo de tête mais l’écart est infime, il est de 25″ à 12km de l’arrivée.

Le trio de tête maintient l’écart à 5km de l’arrivée, vont-ils réussir à créer l’exploit de résister au peloton? Alexey Lutsenko sort sous la flemme rouge et rentre sur le trio à 500m de la ligne ! Le champion du Kazakhstan s’offre une nouvelle victoire en finisseur ! Il devance les rescapés d’échappées, Diego Rosa second et Guillaume Martin 3ème. Simone Consonni échoue à une 4ème place devant Sonny Colbrelli.

Top 10 de l’épreuve :
1. Alexey Lutsenko (Astana)
2. Diego Rosa (Ineos)
3. Guillaume Martin (Wanty Gobert)
4. Simone Consonni (UAE Team Émirates)
5. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida)
6. Giovanni Visconti (Neri)
7. Francesco Gavazzi (Androni Giocatolli)
8. Alexis Guérin (Delko Marseille Provence)
9. Kristian Sbaragli (Italy)
10. Simone Velasco (Neri)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Chrono des Nations : L’ordre de départ déjà dévoilé

Le Chrono des Nations fait le plein pour sa 38e édition. Ce dimanche, 31 coureurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.