© Team Sky

Chris Froome rêve du titre olympique à Tokyo

S’il a déjà annoncé viser une cinquième couronne sur le Tour de France cet été, Chris Froome a une autre perspective dans un coin de la tête. Interrogé dans La Gazzetta dello Sport ce jeudi, le Britannique a clamé son envie de remporter la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le parcours, avec en point d’orgue le Mont Fuji et le col de Mikuni (6,8km à 10,2%), semble adapté à ses qualités. Pour autant, celui qui a remporté les trois Grands Tours n’a jamais brillé sur une course d’un jour.

« Je dois être réaliste : je n’ai jamais réussi de grands résultats dans les courses d’un jour, déplorait-il dans les colonnes du quotidien italien. Je devrai changer quelque chose dans la préparation et la stratégie. » Le changement de préparation ne sera pas pour cette année puisque Froome a d’ores et déjà dévoilé son calendrier d’avant Tour de France. Aucune course d’un jour n’y figure : en effet, le Britannique disputera le Tour de Colombie, l’UAE Tour, le Tour de Catalogne, le Tour de Yorkshire et le Critérium du Dauphiné.

S’il espère participer en septembre aux Championnats du monde organisé dans le Yorkshire, ce sera dans un rôle d’équipier puisque le parcours semble dédié aux sprinteurs. « Je dois dire que le parcours ne me convient pas, c’est parfait pour Peter Sagan, et pour les coureurs rapides en général, expliquait-il toujours à La Gazzetta dello Sport. Mais je veux être en pleine forme pour me rendre disponible et aider ceux qui seront choisis comme leaders de la Grande-Bretagne. »

Froome est donc à la recherche d’une expérience positive, alors qu’il n’a pas de certitude quant à sa sélection future pour les JO. En août 2020, il aura 35 ans et devrait être en concurrence pour le leadership de l’équipe britannique avec les frères Yates, qui ont connu plus de succès que lui sur les courses d’un jour, ainsi que Geraint Thomas, son coéquipier chez Sky qui lui a déjà fait de l’ombre en remportant le Tour de France 2018.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de France 2020 : Le direct de la 18e étape (Méribel>La Roche-sur-Foron)

Suivez le direct du Tour de France 2020 avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.