Le Tour du Piémont installe son arrivée au sanctuaire d’Oropa
Il y aura une innovation de taille le 10 octobre prochain pour la 103ème édition du Tour du Piémont, et elle ne plaira pas au tenant du titre Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida). En effet, les organisateurs ont décidé de délocaliser l’arrivée de l’épreuve… au sanctuaire d’Oropa, soit au sommet de la montée du même nom. Celle-ci a accueilli à six reprises le Tour d’Italie et l’un des faits marquants reste la victoire de Marco Pantani en 1999. Il y a deux ans, le Giro y était retourné et Tom Dumoulin s’y était alors imposé avec le maillot rose sur les épaules au terme d’un final haletant.
Avec ce changement de parcours, l’épreuve se destine désormais aux puncheurs-grimpeurs. Qui plus est, il faudra escalader une première bosse très irrégulière, à Nelva (13 km à 3,5%), avant de se présenter au pied de l’ascension d’Oropa, longue de 11,8 kilomètres et présentant une pente moyenne de 6,2%. Les derniers hectomètres se font sur pavés et c’est généralement au forceps que se joue la victoire.
Placé au lendemain de Milan-Turin et son arrivée à Superga, et deux jours avant le Tour de Lombardie, le Tour du Piémont peut s’avérer être une belle répétition pour le dernier Monument de la saison. À moins au contrait qu’il ne soit, de par sa difficulté, de trop au calendrier pour attirer les grands noms.