(c) James Statt / Grand Prix de Québec et Montréal

GP de Québec : Michael Matthews conserve son titre

Michael Matthews a remporté le GP de Québéc ce vendredi, sur les coups de 22h30. Vainqueur en 2018, l’Australien conservait alors sa couronne au terme d’un scénario classique, conclu par un sprint de costauds dans la bosse finale. Peter Sagan et Greg Van Avermaet suivaient le vainqueur sur la ligne.

Dès l’entame du premier des 16 tours de 12,6 kilomètres, six hommes partent à l’avant. Julien Bernard (Trek-Segafredo), Evan Burtnik et Adam Roberge (Sélection canadienne), Luis Mas (Movistar), Guy Sagiv (Israel Cycling Academy) et Gavin Mannion (Rally UHC) constituent l’échappée de ce 10e Grand Prix de Québec. Ils prennent rapidement une avance conséquente. Il y a ainsi près de huit minutes d’écart après une heure de course, lorsque le peloton commence à réagir.

L’écart décroît peu à peu ensuite. L’équipe CCC rapproche d’abord le peloton à moins de sept minutes lorsque Adam Roberge abandonne l’échappée sur chute. Les fuyards poursuivent à cinq, mais ne peuvent rien face au rapproché inexorable du peloton. L’écart passe à cinq minutes à la mi-course, puis trois à cinq tours du but. Une boucle plus tard, le peloton durcit l’allure et revient à une minute. Là, Luis Mas et Gavin Mannion tentent de relancer l’échappée, mais en vain. Dernier rescapé du groupe, Mannion est revu à 26 kilomètres du but, cette fois sous l’impulsion de l’équipe Sunweb.

Malgré plusieurs tentatives dans le final, et notamment un Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) offensif, rien ne peut empêcher un sprint de costauds sur la bosse finale. A ce jeu, Michael Matthews (Sunweb) se montre le plus fort et conserve le titre acquis en 2018. L’Australien devance Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et Greg Van Avermaet (CCC). Alaphilippe conclut septième après avoir animé le dernier tour, Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) termine lui dixième.

Le top 10 de l’épreuve : 

Image

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Strade Bianche 2020 : Le direct commenté

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.