Thibaut Pinot en route vers un nouveau doublé Giro-Tour

Pour la deuxième année consécutive, Thibaut Pinot devrait bel et bien doubler Tour d’Italie et Tour de France en 2018. Selon les informations de Velopro.fr, le leader de la Groupama-FDJ aurait en effet décidé de retenter sa chance sur le Giro, après une première expérience très concluante, tant au point de vue sportif (4e du général et vainqueur d’une étape, ndlr) que personnel la saison passée. Mais son équipe, son sponsor et ses dirigeants l’attendent également sur la Grande Boucle, où il n’a plus brillé depuis sa victoire à l’Alpe d’Huez en 2015. C’est donc un double objectif qui se présente devant l’ancien champion de France du contre-la-montre.

Dans cette perspective, le grimpeur de 27 ans devrait adopter un calendrier plus allégé que les saisons précédentes lors des tous premiers mois de l’année. Trois ou quatre épreuves sont simplement envisagée avant le Tour d’Italie. On évoque notamment un début de saison en France (Tour du Haut-Var ?) avant le Tour de Catalogne et potentiellement le Tour des Alpes. Emoussé à l’instar de Nairo Quintana sur le dernier Tour de France, après un Giro éprouvant, Thibaut Pinot a donc tiré, avec son encadrement, les leçons d’une saison 2017 bien – trop ? – remplie. C’est pourquoi sa montée en puissance vers la « Corsa Rosa » devrait être moins intense cette année, le tout pour se présenter au départ du Giro avec le maximum de fraîcheur, et dans l’optique, aussi, de pouvoir refaire le plein d’énergie plus aisément en vue du Tour de France.

À l’occasion de l’introduction au grand public du sponsor Groupama en tant que nouveau partenaire de FDJ, tout récemment, Marc Madiot confiait, au sujet de la participation de Thibaut Pinot au Giro, que « la porte n’était pas fermée », l’expliquant, notamment, par la semaine supplémentaire séparant les deux évènements en 2018 (pour cause de Coupe du Monde de football). Cet argument, parmi d’autres, aurait donc poussé les dirigeants de l’équipe WorldTour à accepter la requête de leur leader. Ce dernier pourra ainsi se rendre en Italie pour jouer le classement général, et ainsi tenter de monter sur le podium final qui lui a échappé de peu l’an dernier.

Son rôle sur le Tour de France pourrait être légèrement plus flexible, sans une vraie pression au niveau du classement général. La Groupama-FDJ devrait, d’ailleurs, à nouveau sélectionner Arnaud Démare. Tout comme le Picard, le Franc-Comtois pourrait ainsi faire d’une victoire d’étape un objectif en juillet. Mais une première semaine sans embûches et une forme optimale pourraient aussi très bien changer les plans… Ce qui ne changera pas, en revanche, c’est sa volonté ferme de disputer les Mondiaux d’Innsbruck, promis aux grimpeurs rarement avantagés dans la course au maillot arc-en-ciel. En somme, la saison 2018 ne manquera pas d’échéances.

4 commentaires

  1. S’il fait aussi la Vuelta, il pourrait devenir le premier coureur depuis Bernard Hinault à remporter les trois grands tours à la suite et il serait le premier à remporter les trois grands tours la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.