(c) Sirotti

Pello Bilbao : « J’ai attendu longtemps avant de gagner sur un Grand Tour »

Pello Bilbao débloque son compteur sur les Grands Tours à 29 ans. Le Basque d’Astana a remporté, ce vendredi, la septième étape du Giro au bout de l’échappée. Omniprésent à l’avant durant les deux premières heures de course, il a finalement réussi à se glisser dans le bon coup du jour. Avec un renfort de poids : son coéquipier Andrey Zeits, qui s’est sacrifié pour lui. Lorsque les derniers rescapés du groupe se sont présentés au pied de la rampe finale de L’Aquila, Bilbao a jaugé les forces en présence avant de placer une attaque décisive. Il a ensuite tenu un peu plus d’un kilomètre en solitaire pour couper la ligne en vainqueur, cinq secondes devant Tony Gallopin et Davide Formolo.

Lire aussi > Tony Gallopin : « J’y ai cru toute la journée, c’est dommage »

« C’est une grande victoire pour moi, j’ai attendu longtemps avant de gagner sur un Grand Tour. Le Giro est une course spéciale à mes yeux, c’est là que j’ai réussi mes meilleurs résultats, s’est réjoui le 6e de l’édition 2018. Cette année, je suis arrivé avec une motivation énorme. Je suis venu pour Miguel Angel Lopez, avec le général en tête, mais aujourd’hui, c’était une bonne opportunité à exploiter. »

Comme Gallopin nous l’a expliqué, tous les yeux étaient rivés sur Formolo au sein de l’échappée. Bilbao a alors calqué sa course sur l’Italien, avant d’attaquer au moment où son rival venait de consentir un effort important. « Formolo était l’homme à battre. Il savait qu’il avait une grande opportunité, tout comme il savait qu’il avait le poids de la course sur les épaules. C’était lui qui devait faire les efforts. Alors, lorsque les premières attaques l’ont fatigué, j’ai compris qu’il était temps de partir. »

L’intégralité de sa réaction après-course (en espagnol) est à écouter ci-dessous: 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Bauke Mollema : « C’était très excitant »

Deux sur deux pour Bauke Mollema ! Déjà dans l’équipe néerlandaise qui avait remporté le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.