Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Et de quatre pour Viviani !

Journée de transition entre le contre-la-montre et le triptyque montagneux qui attend les coureurs dès jeudi, la 17e étape pouvait sourire aux sprinters, mais aussi aux baroudeurs. D’autant que ces derniers n’ont pas eu l’occasion de briller lors de ce Tour d’Italie.

Comme sur les étapes de la deuxième semaine, la journée commence sur un gros rythme. Les baroudeurs sont au rendez-vous et les attaques se succèdent pour attraper la bonne échappée du jour. Plusieurs coups d’une vingtaine de coureurs sortent tour à tour, mais sont ramenés par le peloton. Piégée sur le premier coup, l’équipe UAE condamne l’échappé, envoyant même son leader Fabio Aru faire le travail en tête de peloton.

Les spécialistes des terrains escarpés, mais pas montagneux, savent qu’ils n’auront plus la moindre occasion de briller après cette 17e étape. Il faut alors attendre la fin d’une bagarre de 90 kilomètres pour connaître l’échappée du jour. Alessandro de Marchi (BMC), Wout Poels (Sky), Luis Leon Sanchez (Astana) et Ben Hermans (Israel Academy) forment un quatuor solide en tête de course. Leur avance ne dépassera cependant jamais la barre des deux minutes.

Après dix kilomètres de répit, le peloton relance la poursuite à 40 kilomètres de l’arrivée. L’écart tombe à 20 secondes à 20 kilomètres de la ligne, moment choisi par Ben Hermans et Wout Poels pour se relever. Les deux derniers rescapés de l’échappée sont repris à 12 kilomètres de l’arrivée.

Gianluca Brambilla (Trek), Robert Gesink (Lotto Jumbo) ou encore Maurits Lammertink (Katusha) se font remarquer en attaquant dans les dix derniers kilomètres, mais en vain.

Sur une route détrempée, le peloton va donc s’expliquer au sprint. Absente de la poursuite tout au long de la journée, la Quick – Step vient placer Elia Vivani à deux kilomètres de l’arrivée. Danny van Poppel lance en premier le sprint et se fait assommer par le vent de trois quart face. Parfaitement lancé par ses équipiers, Viviani le dépose à 50 mètres de la ligne. Parti de plus loin, Sam Bennett (Bora), vient prendre la deuxième place alors que son équipe a roulé en tête de peloton toute la journée. Niccolo Bonifazio (Bahrein Merida) complète le podium.

Malgré plusieurs cassures tout au long de la journée, impliquant notamment Chris Froome (Sky) ou George Bennett (Lotto Jumbo), aucun des concurrents au classement général n’a finalement été piégé. Prudent, Simon Yates (Mitchelton – Scott) était même positionné en deuxième position du peloton à deux kilomètres de l’arrivée.

Le top 10 de l’étape :
1. Elia Vivani (Quick Step) en 3:19:57
2. Sam Bennett (Bora) à  »
3. Niccolo Bonifazio (Bahrein Merida) à  »
4. Danny Van Poppel (Lotto Jumbo) à  »
5. Jens Debusschere (Lotto Fix All) à  »
6. Kristian Sbaragli (Israel Academy) à  »
7. Jean-Pierre Drucker (BMC) à  »
8. Sacha Modolo (EF) à  »
9. Andrea Vendrame (Androni) à  »
10. José Gonçalves (Katusha) à  »

Le top 10 du général :
1. Simon Yates (Mitchelton – Scott) en 69h59’11”
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 56″
3. Domenico Pozzovivo (Bahrein Merida) à 3’11”
4. Chris Froome (Sky) à 3’50”
5. Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 4’19”
6. Rohan Dennis (BMC) à 5’04”
7. Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’37”
8. Pello Bilbao (Astana) à 6’02”
9. Richard Carapaz (Movistar) à 6’07”
10. George Bennett (Lotto Jumbo) à 7’01″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.