Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Schachmann s’impose au sommet de Prato Nevoso

Longue de 195 kilomètres, la 18e étape du Tour d’Italie 2018 menait ce jeudi à l’ascension de Prato Nevoso, 13,9km à 6,9%, après un parcours relativement plat. 

Après une bataille de cent kilomètres pour former l’échappée du jour la veille, le peloton laisse cette fois partir le premier groupe d’attaquants. Dix coureurs s’échappent, bientôt rejoints par deux maillots bleus de la Quick – Step. Ils sont finalement douze en tête après les premiers kilomètres : Davide Ballerini, Mattia Cattaneo (Androni) Christoph Pfingsten (Bora), Ruben Plaza (Israel Academy), Michael Morkov, Maximilian Schachmann (Quick Step), Viacheslav Kuznetsov (Katusha), Jos van Emden (Lotto Jumbo), Boy van Poppel (Trek), Marco Marcato (UAE), Giuseppe Fonzi et Alex Turrin (Wilier Triestina).

Les douze échappés se relaient bien en tête et le peloton décide de tirer le rideau : les favoris ne se joueront pas la victoire d’étape aujourd’hui. Les fuyards obtiennent alors une avance conséquente. Le chronomètre affiche jusqu’à 15’28 » d’écart entre la tête de course et le peloton au pied de Prato Nevoso, à 15 kilomètres de l’arrivée.

Premier attaquant de l’ascension, Boy van Poppel (Trek) est vite repris et distancé par ses compagnons de fuite. Cattaneo, Schachmann, Plaza et Pfingsten, les meilleurs grimpeurs du groupe, vont rapidement se retrouver à quatre et s’expliquer au fil d’attaques successives. Pfingsten est le premier des quatre à céder, alors que Plaza, distancé auparavant, recolle aux hommes de tête sous la flamme rouge.

Ruben Plaza (Israel Academy), Mattia Cattaneo (Androni) et Maximilian Schachmann (Quick Step) vont se disputer la victoire. Schachmann fait la différence dans les 500 derniers mètres, en profitant du dernier virage pour créer un léger écart. Le jeune Allemand apporte à la Quick – Step sa 5e victoire d’étape sur ce Tour d’Italie 2018. Ruben Plaza (Israel Academy) et Mattia Cattaneo (Androni) complètent le podium. Christoph Pfingsten (Bora) termine à la quatrième place.

Dans le groupe maillot rose, Richard Carapaz (Movistar) lance les hostilités en espérant se replacer au classement du meilleur jeune. Le porteur du maillot blanc Miguel Angel Lopez (Astana) lui répond et le dépose pour conforter sa place. Il termine l’étape en solitaire, à 10’49 » du vainqueur, grappillant du temps sur ses concurrents au classement général.

Dans le groupe maillot rose, Tom Dumoulin (Sunweb) et Chris Froome (Sky) attaquent tour à tour le maillot rose et parviennent à le distancer. Domenico Pozzovivo part avec eux. Les trois hommes, 2e, 3e et 4e du général reprennent 28 secondes sur Simon Yates (Mitchelton – Scott). Thibaut Pinot arrive à son tour 5 secondes derrière le leader de la course.

Le top 10 de l’étape : 
1. Maximilan Schachmann (Quick Step) en 4h55’42 »
2. Ruben Plaza (Israel Academy) à 10″
3. Mattia Cattaneo (Androni) à 16″
4. Christoph Pfingsten (Bora) à 1’10 »
5. Marco Marcato (UAE) à 1’26 »
6. Michael Morkov (Quick Step) à 1’36 »
7. Viacheslav Kuznetsov (Katusha) à 1’52 »
8. Jos Van Emden (Lotto Jumbo) à 3’22 »
9. Alex Turrin (Wilier Triestina) à 3’29 »
10. Davide Ballerini (Androni) à 5’09 »

Le top 10 du général : 
1. Simon Yates (Mitchelton – Scott) en 75h06’24 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 28″
3. Domenico Pozzovivo (Bahrein Merida) à 2’43 »
4. Christopher Froome (Sky) à 3’22 »
5. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 4’24 »
6. Miguel Angel Lopez (Astana) à 4’54 »
7. Rohan Dennis (BMC) à 5’09 »
8. Pello Bilbao (Astana) à 5’54 »
9. Richard Carapaz (Movistar) à 5’59 »
10. Patrik Konrad (Bora) à 7’05 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.