Famenne Ardenne Classic : Dimitri Claeys renoue avec le succès

Les coureurs avaient rendez-vous sous la pluie belge ce dimanche, pour la 3e édition de la Famenne Ardenne Classic. Sur 180 kilomètres dessinés autour de Marche-en-Famenne, Dimitri Claeys a inscrit son nom au palmarès de cette jeune épreuve. Parti dans une échappée de costauds en fin d’épreuve, le Belge s’est défait de ses pairs à quatre kilomètres de la ligne. Il a alors rallié l’arrivée en vainqueur solitaire, quelques secondes devant Baptiste Planckaert et Timo Roosen. Claeys signait alors sa première victoire depuis le 13 mai 2018. 

Après un départ rapide, où le peloton se livre bataille d’entrée, la course se calme et une échappée finit par se dessiner. Ils sont quatre à l’avant avec Stan Dewulf (Lotto Soudal), Jonas Koch (CCC), Rein Taaramae (Total Direct Energie) et Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling). Quatre… puis cinq lorsque Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) décide de boucher les trente secondes qui séparent le peloton des hommes de tête en solitaire!

Le peloton ne laisse jamais de marge et plusieurs coureurs profitent du mince écart pour se joindre à l’échappée dans les trente derniers kilomètres. En vain, puisque le peloton reprend tout le monde à vingt unités du but. Les attaques reprennent et Remy Mertz (Lotto Soudal), Anthony Turgis (Total Direct Energie), Dimitri Claeys (Cofidis) et Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) parviennent à sortir. Ils prennent une quinzaine de secondes d’avance de marge, mais perdent Mertz dans le final.

Voyant le peloton se rapprocher dangereusement, Claeys tente son va-tout à quatre kilomètres du but. Un choix payant puisqu’il tient jusqu’à la ligne et remporte l’épreuve avec quelques secondes sur Planckaert. Timo Roosen (Jumbo-Visma) est sorti du peloton pour s’emparer de la troisième place, juste devant Turgis.

Le top 10 de la Famenne Ardenne Classic : 
1. Dimitri Claeys (Cofidis)
2. Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles)
3. Timo Roosen (Jumbo-Visma)
4. Anthony Turgis (Total Direct Energie)
5. Rémy Mertz (Lotto Soudal)
6. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus)
7. Mike Teunissen (Jumbo-Visma)
8. Steven Lammertink (Vital Concept-B&B Hotels)
9. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise)
10. Lawrence Naesen (Lotto Soudal)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.