L’Etoile de Bessèges de retour à cinq jours en 2020, avec des nouveautés

Première course par étapes française du calendrier, l’Etoile de Bessèges marque le traditionnel retour des sprinteurs à la compétition. En 2019, la course avait été amputée d’une journée à cause du retrait de la commune de Laudun, qui accueillait traditionnellement l’étape du samedi. Comme l’annonce La Marseillaise, elle devrait retrouver son format habituel de cinq jours à l’occasion de l’édition 2020. Cette édition sera d’ailleurs la 50e de l’histoire de la course, et se déroulera du 5 au 9 février 2020.

Pour l’occasion, les organisateurs ont fait le choix de la nouveauté. En effet, si les premières étapes se dérouleront sur les terres habituelles de la course, à savoir les territoires de Terre d’Argence (Beaucaire/Bellegarde), Nîmes Métropole et la Communauté Cèze Cévennes (Bessèges), l’étape du samedi sera inédite et se terminera par une arrivée en côte au sommet du Mont Bouquet. Cette quatrième étape reliera en effet le Pont-du-Gard à l’une des ascensions les plus difficiles de la région. Elle sera empruntée par son versant le pentu (4.6km à 9.5% de moyenne, avec des pentes supérieures à 16%), et devrait largement façonner le classement général final.

C’est alors un large virage dans l’esprit de la course, qui restait jusqu’à maintenant relativement accessible au sprinteurs, qui pouvaient limiter les dégâts lors du dernier chrono en côte à Alès. Le palmarès comprend d’ailleurs une large variété de vainqueurs, du sprinteur Christophe Laporte, tenant du titre, au grimpeur-rouleur Bob Jungels en passant par le puncheur Jonathan Hivert. Avec l’introduction du Mont Bouquet, les grimpeurs devraient avoir, à l’avenir, le monopole du classement général.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.