Sean De Bie sera notamment de la partie. © Sirotti

Etoile de Bessèges : Sean De Bie vainqueur au mur de Laudin

Le coureur belge, Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) s’adjuge la 4e étape de la 48e édition de l’Etoile de Bessèges jugée en haut du mur de Laudun devant Timothy Dupont (Wanty Groupe-Gobert) et Rudy Barbier (Ag2R-la-mondiale).

C’est sous un grand ciel bleu que l’étape entre Chusclan et Laudun-l’Ardoise attend les coureurs aujourd’hui. Au menu du jour, le mur de Laudun est à franchir deux fois. Pour rendre la tâche difficile aux coureurs, c’est un vent violent qui vient provoquer très vite la première bordure de la journée après tout juste 10 km de course. Plus de peur que de mal même si certains coureurs se retrouvent déjà distancés.

Ce n’est qu’après 27 kilomètres de course que l’échappée du jour se dessine avec en son sein :  Rémy Di Grégorio (Delko Marseille Provence-KTM), Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) et Brecht Ruyters (Cibel-Cebon). Echappée qui compte jusqu’à 3 minutes 30 d’avance sur le peloton. Derrière, le vent déstabilise le peloton qui perd peu à peu des unités. Ce sont les équipes AG2R-La-Mondiale et Cofidis qui roulent en tête de peloton. À l’avant malgré le vent, on ne se pose plus de questions. Ce n’est qu’en rentrant sur le parcours final que l’échappée va se désunir. L’équipe FDJ du leader de l’épreuve reprend la tête de la course à ce moment, mais l’étape du jour a fait énormément de dégâts.

À 30 km de l’arrivée, on assiste à un nouveau coup de bordure où l’on retrouve le leader de l’épreuve Marc Sarreau ainsi que Tony Gallopin en difficultés. À ce même moment, l’équipe Cofidis en profite pour rouler, mais très vite les deux leaders réintègrent le peloton avec l’aide de leurs coéquipiers. Ce n’est finalement qu’en rentrant sur le parcours final que l’échappée va se désunir. L’équipe FDJ du leader de l’épreuve reprend la tête de la course mais l’étape du jour a fait énormément dégâts.

À 10km de l’arrivée, c’est Tom Devriendt (Wanty Groupe-Gobert) seul en tête qui tente de résister à ce qu’il reste du peloton. Dans le même temps, son équipe à la tête du peloton tente un coup de bordure qui ne fonctionnera pas, le vent s’étant calmé en cette fin d’étape. Comme prévue, l’étape se joue dans l’ascension du mur de Laudun où l’on retrouve encore 30 coureurs à l’avant. C’est Anthony Turgis (Cofidis) qui attaque le premier et qui surprend les sprinteurs. Au final, c’est Sean De Vie (Vérandas Willems-Crela) qui s’adjuge la 4e étape étape  jugée en haut de l’arrivée du mur de Laudin. Marc Sarreau (FDJ) lui reste leader de l’épreuve à la veille du contre-la-montre où le classement final de l’Etoile de Bessèges se jouera.

Le classement de la 4ème étape de l’Etoile de Bessèges : 

1. DE BIE Sean (Verandas Willems – Crelan) en 03h43’14”
2. DUPONT Timothy (Wanty – Groupe Gobert)
3.  BARBIER Rudy (Ag2r La Mondiale)
4. BARBIER Pierre (Roubaix Lille Metropole)
5 . TOUZE Damien St Michel – Auber 93
6. TURGIS Anthony (Cofidis, Solutions Credits)
7.COQUARD Bryan (Vital Concept Cycling Club)
8. SARREAU Marc (FDJ)
9. DUMOULIN Samuel (Ag2r La Mondiale)
10. CAPIOT Amaury (Sport Vlaanderen – Baloise)

Le classement général à l’issue de la 4ème étape de l’Etoile de Bessèges :

1. SARREAU Marc (FDJ) en 14h47’38
2. BOUDAT Thomas (Direct Energie) à 8″
3. COQUARD Bryan (Vital Concept) à 10″
4. LAPORTE Christophe (Cofidis)  à 10″
5. DE BIE Sean (Weranda-Willems-Crelan)  à 10″
6. DUPONT Timothy (Wanty – Groupe Gobert) à 10″
7. DUMOULIN Samuel (AG2R La mondiale)  à 16″
8. MENTEN Milan à 17″
9. VAN GESTEL Dries à 17″
10. HIVERT Jonathan à 17″

 

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Romain Bardet de retour sur Paris-Nice, le Giro en discussion

La saison 2019 de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) n’a pas encore été décidée mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.