À Travers la Flandre : Mike Teunissen valide sa progression

Ce n’était qu’une question de temps avant que Mike Teunissen ne commence à réellement performer sur les Flandriennes. Entrevu en second rideau lors des deux dernières saisons, le Néerlandais affirme lui-même avoir « passé un cap » cette saison, et cela a pu être constaté mercredi, sur À Travers la Flandre. Le jeune homme de 25 ans a, pour la première fois de sa jeune carrière, été véritablement acteur d’une Flandrienne. En l’absence de Michael Matthews, et compte tenu des contre-performances d’Edward Theuns et Soren Kragh Andersen, c’est lui, le vainqueur de Paris-Roubaix, Paris-Tours et du championnat du monde de cyclo-cross chez les Espoirs, qui a tenu la maison Sunweb en allant chercher une très belle place sur le podium.

« Nous savions déjà que c’était une course difficile, mais c’est vrai que ça l’était d’autant plus dans ces conditions climatiques, a soufflé Teunissen en zone mixte, au micro de Velopro.fr. À mi-course, le peloton explosait déjà en plusieurs groupes et les plus forts se sont retrouvés devant. Dans le final, j’ai un peu joué. Je voulais prendre le bon groupe et on s’est finalement retrouvé à cinq devant. J’ai à nouveau un peu joué dans le final, mais peut-être un peu trop. Je savais qu’Yves était vraiment fort et c’est évidemment quelqu’un à qui on ne peut pas laisser cinq secondes. Donc quand il est parti, je savais qu’on jouait pour la deuxième place. Mais on ne peut pas sauter sur tout. Mon sprint était bon mais il y avait malheureusement un gars devant. Au final, je peux quand même être satisfait de ma course. Je peux être content de cette deuxième place. »

Mike Teunissen avait terminé seizième et neuvième des deux dernières éditions d’À Travers la Flandre, une classique pavée un peu moins huppée que ses voisines du calendrier. Mais sa deuxième place mercredi, certes également le fruit de circonstances de course, le fait entrer dans une nouvelle catégorie. « Je peux évidemment être content, a-t-il affirmé. Ce n’est pas si souvent que je peux jouer la victoire. Paris-Nice s’était déjà bien passé il y a quelques semaines (4 top-10, ndlr), je sens que j’ai passé un cap cette année. Faire deuxième ici, ça montre ma progression et j’espère maintenant faire quelque chose dans le final du Ronde et de Roubaix, mais ça sera une autre grosse marche à franchir. Cette deuxième place me donne du moral et j’espère continuer à progresser. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.